ROME - La Juventus Turin, en déplacement à Bologne dimanche lors de la 23e journée, peut profiter de la petite forme actuelle de l'AC Milan, qui livre samedi un match difficile sur le terrain de l'Udinese (4e), pour creuser l'écart sur son dauphin en tête du Championnat d'Italie.

Milan va mal. Le champion d'Italie n'a gagné aucun de ses trois derniers matches. Battu à Rome par la Lazio (2-0) et tenu en échec par Naples (0-0), le géant lombard a subi une cuisante défaite à domicile en Coupe d'Italie contre son rival pour le « Scudetto », la Juve (2-1).

Et l'Udinese est une terreur au stade du Frioul, où il a obtenu dix victoires et concédé un seul nul en onze matches cette saison.

Les « Petits Zèbres » doivent aussi suivre le rythme de la Lazio, qui leur a repris la troisième place en battant Cesena (3-2) jeudi en match avancé, après avoir été menée 2-0.

L'entraîneur milanais Massimiliano Allegri a lancé un appel au calme et souligné qu'il avait beaucoup de blessés (11), mais le doute s'installe.

Allegri devra faire sans Zlatan Ibrahimovic, qui purge le premier de ses trois matches de suspension. Le Suédois, qui a souvent déverrouillé des matches cette saison, devrait également être absent pour le choc contre la Juve lors de la 25e journée, à moins que sa sanction ne soit réduite en appel.

Inter: 8 buts encaissés en 2 matches !

Milan doit donc vite se ressaisir afin de ne pas accuser trop de retard sur les « Bianconeri » au coup d'envoi le 25 février. D'autant que son inquiétante baisse de forme coïncide avec le retour de la Ligue des champions et le huitième de finale difficile contre Arsenal (aller mercredi à San Siro, retour le 6 mars).

La Juve, qui a gagné à San Siro mercredi avec une équipe bis, a fait le plein de confiance. Il lui faut maintenant effacer le 0-0 contre Sienne de la précédente journée. A Bologne, la "Vieille Dame" saura si elle joue pour distancer le Milan ou lui repasser devant si le club lombard s'impose à Udine.

L'autre équipe milanaise est aussi en difficulté, une nouvelle fois dans cette saison en dents de scie. L'Inter, après sept victoires de rang, n'a pris qu'un point sur neuf depuis et s'est fait éliminer à Naples en quarts de finale de Coupe d'Italie (2-0).

Plus grave, les « Nerazzurri » viennent d'encaisser huit buts en deux matches, 4-4 contre Palerme et un humiliant 4-0 à l'AS Rome. La venue du dernier, Novare, est l'occasion de se relancer, mais les Piémontais avaient causé le premier trou d'air de l'Inter en les battant à l'aller (2-1), ce qui fut suivi du licenciement de l'entraîneur Gian Piero Gasperini et du parachutage de Claudio Ranieri.

La Roma (6e), revenue dans la zone Ligue des champions, se rend à Sienne sur la lancée de son poker à l'Inter. Une victoire la laisserait à 7 points de la Lazio.