ROME (AFP) - Après la Juventus Turin, la Lazio Rome, pénalisée de 11 points la saison prochaine à la suite du scandale des matchs de soccer truqués du Calcio, a déposé à son tour mardi un recours auprès du Comité olympique italien (Coni) dans l'espoir d'obtenir une sanction moins élevée.

"Nous avons reçu le recours pour la Lazio Rome et pour son président Claudio Lotito" suspendu de toute fonction sportive pour deux ans et six mois, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Coni.

Privée de Coupe de l'UEFA par la justice sportive en appel, la Lazio Rome est le deuxième club après la Juventus Turin, reléguée en 2e division, à tenter un recours auprès du Coni. Mais la Fiorentina, privée de Ligue des champions et sanctionnée par un handicap de 19 points dans l'élite en 2006-07, a aussi annoncé qu'elle ferait de même.

Seul l'AC Milan devrait renoncer à se tourner vers le Coni. Le club de Silvio Berlusconi a été maintenu en 1re division avec huit points de handicap et a été autorisé à participer à la Ligue des champions la saison prochaine.

Les quatre équipes ont été reconnues coupables d'avoir obtenu ou cherché à obtenir des arbitres qui leur étaient favorables lors de la saison 2004-05.

Les sanctions en appel de la justice sportive, qui n'ont finalement relégué que la Juventus en 2e division, ont suscité un tollé en Italie où beaucoup les ont jugées trop clémentes.

La Chambre de conciliation du Coni n'a pas encore fixé de date pour l'audience de la Lazio Rome. La Juventus Turin a rendez-vous le 18 août.

Le rôle de la Chambre de conciliation du Coni n'est pas de juger une nouvelle fois l'affaire, mais de tenter de trouver un éventuel compromis sur une sanction qui puisse satisfaire à la fois les clubs et les dirigeants condamnés au procès disciplinaire ainsi que la Fédération italienne de football (FIGC).

La Juventus Turin, la Fiorentina et la Lazio Rome ont également annoncé qu'elles pourraient contester les décisions de la justice sportive devant le tribunal administratif régional du Latium, la région de Rome.

Le début du Championnat d'Italie a été repoussé de deux semaines, du 27 août aux 9 et 10 septembre, notamment pour permettre au Coni de tenir ses audiences avant la reprise.