ROME - La Lazio Rome a battu le relégable Novare (3-0) pour rester quatrième à 4 points de la Juventus Turin, leader du championnat d'Italie, lundi lors du dernier match de la 14e journée.

La Lazio a vite pris le large sur deux coups de têtes sur coups de pieds arrêtés. Giuseppe Biava a d'abord placé une tête piquée sur un corner du Brésilien Hernanes (16), et Tommaso Rocchi a envoyé un coup de canon sous la barre transversale sur un coup franc tiré par Cristian Ledesma (23).

Rocchi a réussi le doublé en reprenant de volée de l'extérieur du droit un centre de l'Uruguayen Alvaro Gonzalez (72).

Rocchi, qui portait le brassard de capitaine, a mis à profit sa titularisation à la place de Djibril Cissé, le buteur en crise de la Lazio (huit semaines sans marquer). L'attaquant français a néanmoins été salué les tifosi avant le match, pour se faire pardonner ses insultes à ses détracteurs sur son compte Twitter. Il a été acclamé à son entrée en jeu, et a frappé le poteau (86).

Miroslav Klose, le meilleur joueur de la Lazio depuis le début de la saison, n'a pas marqué et a même raté une occasion qui ne lui ressemble guère : il a tiré à côté du but vide après avoir éliminé le gardien (53)!

La Juventus Turin, toujours invaincue, a conservé la tête de la Serie A en battant l'avant-dernier Cesena (2-0), conservant ses 2 points d'avance sur l'AC Milan, vainqueur au Genoa, et l'Udinese, qui a enfoncé l'Inter Milan en allant gagner sur son terrain (1-0).

La position de la Lazio n'a pas changé, à deux points du Milan et de l'Udinese, et Naples est revenu à la 5e place en battant la lanterne rouge Lecce (4-2). Edinson Cavani a réussi un doublé et semble en pleine forme avant d'aller à Villarreal, mercredi, où le Napoli sera maître de son destin pour se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions : il lui suffit de ne pas obtenir un moins bon résultat que Manchester City, qui reçoit le Bayern Munich.