MADRID - Le FC Barcelone est allé battre Getafe 1 à 0 pour mettre fin à la malédiction qui le poursuivait contre cette équipe, consolidant ainsi sa place en tête du Championnat d'Espagne, où il comptait neuf longueurs d'avance sur le Real Madrid, qui se déplaçait à Huelva plus tard samedi soir.

Messi a inscrit son 20e but de la saison à la 19e minute pour offrir à l'équipe catalane son premier succès à Getafe depuis 2005. Avec cette victoire, les Barcelonais ont maintenant battu toutes les autres équipes du championnat cette saison.

Les joueurs de Josep Guardiola n'ont plus encaissé de but en Liga depuis six matches, série en cours. Le gardien Victor Valdes a ainsi fêté dignement son 300e match en championnat avec le Barça.

Barcelone prenait la direction des opérations dès le coup d'envoi et Henry était prêt d'ouvrir le score dès la 5e minute. Mais c'est finalement Messi qui débloquait le score à la 19e minute, servi par Xavi. C'est déjà contre Getafe, en demi-finale de la Coupe du Roi 2007, que le prodige argentin avait inscrit son but magique, copie conforme de celui de Maradona contre l'Angleterre en 1986, quand il avait dribblé quatre adversaires sur une moitié de terrain avant de marquer.

Eto'o, Pique ou Messi encore manquaient l'occasion d'aggraver le score avant que Marquez ne sauve son camp en seconde période alors que Getafe était sur le point d'égaliser.

Le Real, deuxième, qui se déplaçait chez le mal classé Huelva (18e) samedi soir, pouvait cependant maintenir la pression sur Barcelone en revenant à six points en cas de succès.

Dans les autres matches du début de soirée, l'Atletico Madrid s'est emparé momentanément de la quatrième place avec un large succès contre Numancia (3-0), pour qui le maintien devient de plus en plus hypothétique. L'Atletico pourrait cependant recéder la quatrième place dimanche à Valence ou à Villarreal.

Une quatrième place qui devient un objectif envisageable pour le Deportivo La Corogne, vainqueur 1 à 0 sur le terrain de l'Atletic Bilbao. Le "Depor" (8e) n'est qu'à trois points de l'Atletico.

Enfin, Malaga a été tenu en échec 1 à 1 par Majorque, qui remonte à la 11e place et s'offre un peu d'air par rapport à la zone de relégation.