AFP samedi, 16 févr. 2013. 17:41

MILAN - La Juventus a été battue 1 à 0 à Rome par la Roma qui a marqué par le vétéran Totti (36 ans), samedi, lors de la 25e journée du Championnat d'Italie, ce qui pourrait permettre à Naples de revenir à deux points des leaders en cas de victoire dimanche devant la Sampdoria.

La Juve restait pourtant sur un succès convaincant en Ligue des champions (3-0 à Glasgow face au Celtic), mais n'a jamais réussi à trouver la faille dans la défense bien regroupée des Romains qui ont bien profité de la fatigue des Turinois en C1.

Privée de Claudio Marchisio et Federico Peluso suspendus ainsi que de Giorgio Chiellini, Paolo De Ceglie et Nicklas Bendtner blessés, la Juve, qui faisait jeu égal avec la Roma, a ensuite perdu de sa superbe en particulier après le but de Francesco Totti d'une belle reprise (58e). L'attaquant, en embuscade, a repris un ballon repoussé sur coup franc pour donner une précieuse victoire à son équipe qui n'avait engrangé que deux points au cours de ses sept derniers matches.

La Roma aurait même pu doubler la mise quelques minutes plus tard, mais De Rossi a raté une passe de Vassilas Torosidis après une longue remontée depuis sa moitié de terrain.

L'entraîneur turinois Antonio Conte a alors fait entrer Nicolas Anelka, pour sa deuxième apparition après la C1 à Glasgow, à la place d'Arturo Vidal, mais le Français n'a pas pu apporter de solution offensive à la Juve.

Une victoire de Naples dimanche devant la Sampdoria Gênes lui permettra non seulement de revenir à deux longueurs des Turinois, mais donnera encore plus de piment et d'importance au match au sommet de la 27e journée entre Napolitains et Turinois.

Vendredi, l'AC Milan a poursuivi sa série victorieuse en battant Parme 2 à 1 grâce notamment à un nouveau but de Balotelli.

Enfin, Palerme, qui menait 1-0 depuis la 5e minute et le but de Formica, a été contraint au match nul sur un pénalty transformé par Théreau, à la 55e minute.