ROME - Deux vieilles gloires du championnat d'Italie ont brillé dimanche lors de Fiorentina-AS Rome (2-2), après une première partie de saison ratée: le Roumain Adrian Mutu, ex-banni, auteur d'un but et d'une passe décisive, et le capitaine romain Francesco Totti, qui a signé un doublé.

Totti, le réveil du capitano

A 34 ans, l'idole de la Roma semblait sur un déclin inéluctable. Son seul poids sur la saison de son équipe aurait été son rôle actif dans le départ de Claudio Ranieri, l'ancien entraîneur avec qui il était en froid. D'août à février, les travées du stade Olympique se taisaient, par respect pour l'emblème du club, où il joue depuis qu'il est petit garçon, quand Totti gâchait de nombreuses occasions de buts.

Il ne signait que sur penalty, mais en une semaine, il a marqué deux doublés, dont celui, inoubliable pour les tifosi, lors du derby, gagné 2-0 contre la Lazio le dimanche précédent.

A Florence, Totti a égalisé une première fois sur penalty (27), et une seconde sur une frappe imparable, à angle fermé (52), qui rappelait ses plus belles années. Il en est à 9 buts en Serie A (5 penalties) cette saison, à 201 dans toute sa carrière.

La nomination de Vincenzo Montella entraîneur, son coéquipier lors du titre remporté en 2001, lui a fait un bien fou. Placé seul en pointe, comme au bon vieux temps, il a retrouvé toute son influence. La Roma compte sur lui pour se qualifier pour la Ligue des champions.

Mutu, le retour du banni

Revenu en octobre de neuf mois de suspension pour un contrôle positif, il a failli être chassé du club cet hiver pour son comportement à l'entraînement... Il a fait amende honorable et a retrouvé le goût du travail, le sens de l'équipe, et son niveau. Si la Viola est revenue dans la course à l'Europa League, elle le lui doit.

Auteur d'un doublé contre Catane le 6 mars (3-0), il a signé dimanche le premier but contre la Roma, en dribblant la défense d'un coup de reins digne de ses plus belles années (21), puis servi Alessandro Gamberini d'une subtile déviation de la tête pour le 2-1 (34).

Il a soulevé son maillot pour montrer son tee-shirt aux quatre couleurs du calcio florentin, le sport historique de la ville, datant de la Renaissance, pour signifier son appartenance à la grande cité toscane. Il l'avait déjà fait contre Catane, pour le doublé du grand pardon.

La saison avait pourtant fort mal commencée pour lui aussi. A peine de retour de suspension, il s'était retrouvé dans une bagarre dans un bar à l'automne, il avait retrouvé les pages faits-divers, qu'il fréquente depuis sa suspension pour prise de cocaïne, en 2004. Il doit d'ailleurs toujours verser 17,2 millions d'euros à Chelsea, son club d'alors.

Mais il jure que tout cela est derrière lui. "Notre meilleure recrue de l'hiver, c'est Mutu", a dit son entraîneur, Sinisa Mihajlovic.