MUNICH - Le Bayern Munich, grâce à un bijou d'Arjen Robben, a confirmé sa suprématie nationale en éliminant Borussia Dortmund (1-0), le tenant du titre, en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, mercredi soir à l'Allianz Arena.

En route vers un 23e titre avec 17 points d'avance, le "Rekordmeister", invaincu en 2013, peut espérer doubler la mise avec un 16e triomphe en Coupe, après deux saisons de disette dues à la domination de Dortmund.

« Ce fut un match intense entre deux équipes de classe et nous avons marqué un but de plus », a commenté l'entraîneur Jupp Heynckes, estimant que son équipe avait été un brin plus agressive car elle voulait vraiment cette victoire.

Le géant bavarois a mis fin à une série de cinq défaites et une nulle face au Borussia, dont une humiliation en finale de la Coupe 2012 (5-2) et une nulle (1-1) cette saison en championnat.

L'élimination en Coupe vient s'ajouter au rêve envolé d'un 3e titre national de rang pour le Borussia, qui reste toutefois en ballotage favorable en Ligue des champions après le match nul ramené de Donetsk (2-2) qu'il retrouvera mardi pour une place en quarts de finale.

Après six changements contre Brême (6-1), Heynckes relançait l'équipe qui avait humilié Arsenal (3-1) en Ligue des champions, à l'exception de Franck Ribéry, dont la suspension profitait à Arjen Robben pour composer le quatuor offensif avec Tony Kroos, Thomas Müller et Mario Mandzukic en pointe.

Dortmund retrouvait lui son buteur polonais Robert Lewandowski, après deux matches de suspension en Bundesliga, l'homme qui avait passé un triplé à Neuer lors de la finale 2012.

Le début de match était marqué par beaucoup d'approximations et de pertes de balle, avec un Bayern ayant du mal à contourner le bloc défensif mis en place par Jurgen Klopp.

La machine bavaroise se faisait plus pressante à la demi-heure de jeu. Une première ouverture de Schweinsteiger était reprise de volée par Martinez mais repoussée par le gardien (37).

La poussée du Bayern était récompensée à deux minutes de la pause : grâce à la pression de Lahm, Robben héritait du ballon à la limite de la surface et le logeait dans la lucarne opposée du but de Weindenfeller (1-0, 43), son troisième but de la saison.

Si le jeune trio Reus-Götze-Gundogan se montrait plus incisif à la reprise, c'est le gardien Weidenfeller qui sauvait les Jaune et Noir grâce à ses parades devant Kroos (59, 62), sur une frappe tendue de Javi Martinez (71), et des têtes de Dante (80) et Mandzukic (87).

Dortmund jouait sa chance jusqu'au bout mais la tête de Julian Schieber passait de peu au-dessus de la barre transversale, laissant les Bavarois célébrer avec leur public.

Le tirage au sort délivrera dimanche le prochain adversaire du Bayern, entre Fribourg, Wolfsburg et Stuttgart, pour des demi-finales programmées les 16 et 17 avril.