ROME (AFP) - L'Inter Milan, brillant vainqueur 3 à 1 sur le terrain du Torino, a non seulement battu le record de victoires consécutives (12) en Championnat d'Italie de football mais aussi augmenté son avance (9 pts) sur l'AS Rome, tenue en échec à Messine (1-1), dimanche lors de la 19e journée.

Mais ce record n'impressionne guère l'entraîneur milanais: "Douze succès en Serie A, c'est bien parce qu'ils nous rapprochent de notre objectif, a commenté Roberto Mancini. Mais ils ne serviront à rien si nous ne gagnons pas le titre."

Le Suédois Zlatan Ibrahimovic, auteur du deuxième but de magie (servi en profondeur par Stankovic, il a marqué d'un angle fermé dans la lucarne), partage totalement l'avis de son entraîneur: "Nous essayons toujours de gagner, mais nous n'avons pas pensé au record. Le hasard a bien fait les choses", a-t-il dit après son 8e but de la saison.

L'Inter a ouvert la marque grâce à une tête d'Adriano (24), bien servi de la droite par son compatriote Maicon. Le Torino ne s'avouait pourtant pas battu et a logiquement égalisé par Fiore (58) avec la complicité involontaire du défenseur Materazzi qui, après le but d'Ibrahimovic (59), a mis fin aux espoirs locaux en réussissant un penalty pour une faute du gardien Abbiati - exclu sur le champ - sur Adriano dans la surface.

Palerme continue

Les Nerazzuri sont donc bien lancés dans leur quête d'un Scudetto moins virtuel que celui échu l'an dernier après la condamnation de la Juventus dans l'affaire des matches truqués.

Impressionnés sans doute par le record de l'Inter, la Roma, qui menait pourtant à Messine pendant près d'une heure après le but à ras de terre de Mancini (39), s'est fait rejoindre dans le temps additionnel sur un penalty de Parisi (90+2).

Palerme, vainqueur d'Udinese 2 à 0, continue de surprendre en consolidant sa troisième place, à quand même 13 points du leader, alors que l'AC Milan, pénalisé de huit points dans la même affaire que la Juve, poursuit sa remontée (9e) après son précieux succès devant Reggina (3-1).

Empoli, qui a battu Parme 2 à 0 grâce à Raggi (26) et Matteini (77), grimpe jusqu'à des altitudes rarement fréquentées (6e). Le Parma Calcio, vendu aux enchères, n'a pas fait monter les prix et se retrouve avant-dernier.

L'Atalanta Bergame (7e) a réussi le score de la journée (5-1) devant Livourne (12e). L'entraîneur livournais Daniele Arrigoni a été immédiatement limogé après le septième match sans victoire de son équipe.

Dimanche en soirée, la Lazio Rome a été accrochée à domicile par Sienne (1-1), Cozza (87) répliquant en fin de match à Rocchi (61).