La Roma renoue avec la victoire
Italie dimanche, 8 déc. 2013. 09:00 samedi, 14 déc. 2024. 16:03PARIS - L'AS Rome a mis fin à une série de quatre matchs nuls en s'imposant 2-1 devant la Fiorentina, dimanche, et reste à trois points du meneur la Juventus, lors d'une 15e journée de Serie A marquée par le nul de Naples.
« C'était une grande performance et nous sommes toujours invaincus », a commenté l'entraîneur français de la Roma Rudi Garcia.
Les Romains imposaient d'entrée un rythme d'enfer aux Florentins et Maicon ouvrait la marque dès la 7e minute. Le latéral droit débordait sur le côté droit et adressait un centre à Gervinho. L'attaquant ivoirien, auteur d'un début de match époustouflant, s'offrait un slalom côté gauche, s'appuyait sur Florenzi qui servait... Maicon, venu conclure l'action du côté droit dans la surface.
Les Romains maintenaient la pression et se procuraient trois nouvelles occasions par Florenzi, De Rossi et Pjanic, avant de baisser le pied à l'approche de la demi-heure de jeu.
La Fiorentina en profitait et le milieu de terrain Vargas égalisait (29) d'une frappe surpuissante après un centre en retrait de Tomovic.
Destro, retour gagnant
Après un début de seconde période laborieux, la Roma prenait d'assaut la surface adverse, mais Neto repoussait les frappes de Gervinho (57), Ljajic (61) et le poteau celle de Maicon (62).
Mais à la 67e minute, la Viola finissait par plier. Mattia Destro, entré en jeu quelques minutes auparavant, reprenait au premier poteau un centre de l'intenable Gervinho.
Tout un symbole pour le jeune attaquant de 22 ans, de retour après une absence de plus de six mois en raison d'une blessure à un genou. Son dernier match officiel avec la Roma remontait à la finale de la Coupe d'Italie, perdue contre la Lazio le 26 mai.
« J'ai été frustré d'être tenu éloigné du terrain pendant si longtemps. Je suis heureux d'effectuer mon retour et marquer un but, c'est comme la cerise sur le gâteau », a souligné Destro.
Dans le temps additionnel, le meilleur buteur de Serie A Giuseppe Rossi, plutôt discret dans ce match, avait l'occasion d'égaliser, mais Castan lui subtilisait le ballon d'un superbe tacle.
Grâce à ce succès, la Roma maintient son retard de trois points sur la Juventus, victorieuse à Bologne vendredi (2-0), et distance Naples de cinq longueurs après le nul concédé par les hommes de Benitez face à l'Udinese (3-3).
L'Inter, qui avait l'occasion de se rapprocher des Napolitains, a loupé le coche contre Parme, venu chercher un nul 3 à 3 à Milan grâce à deux buts de Sansone. Palacio a aussi réussi un doublé pour l'Inter, quatrième à douze points de la tête.
Chievo Vérone, vainqueur à Sassuolo 1-0, occupe la 6e place devant Genoa, battu 2-1 à Cagliari, et le Torino (1-0 devant la Lazio), alors que l'AC Milan, en échec à Livourne 2-2, est 9e, avec déjà 22 points de retard sur la Juve.