MADRID (AFP) - La force offensive du FC Barcelone ne se limite pas à son trio Eto'o, Ronaldinho, Messi: il faut aussi compter avec la redoutable efficacité d'Henrik Larsson, auteur samedi de son neuvième but en Championnat d'Espagne de soccer pour son septième match comme titulaire.

Larsson est une valeur sûre pour l'entraîneur Frank Rijkaard. "On lui demande des buts et lui, il les marque", soulignait dimanche le journal madrilène AS. Il en est à cinq sur les cinq dernières journées.

Le Barça profite des derniers services de son attaquant suédois. A 34 ans, Larsson a décidé de rentrer dans son pays à la fin de la saison.

Les chants des supporteurs du Barça, scandant son nom samedi au stade Anoeta de Saint-Sébastien, ont été vains. Sa décision est prise.

"C'est flatteur mais j'ai pris une décision avec ma famille et rien ne pourra la changer", a déclaré "Henke" au journal suédois Aftonbladet de dimanche. "J'ai suffisamment parlé de ça, je n'ai rien de plus à dire".

"Je rentre à la maison cet été", avait-il confié fin 2005. L'international suédois a prévu de vivre à Helsingborg, sa ville natale, dans le sud du pays, où il s'est fait construire une maison.

Il jouera pour le club de la ville et la sélection nationale, dans l'attente d'éventuelles propositions: "Les clubs intéressés peuvent contacter mon agent. J'examinerai leurs offres puis je déciderai".

Le club catalan avait proposé une prolongation de contrat à son attaquant suédois, arrivé en 2004, mais il a décliné l'offre.

Crâne rasé

Plutôt que de regretter son départ tout proche, Rijkaard se réjouit de sa présence: "Le plus important maintenant est qu'il soit avec nous pour le reste de la saison".

Rarement titulaire, Larsson a profité du départ de Samuel Eto'o à la Coupe d'Afrique des nations et des blessures de Lionel Messi pour se procurer du temps de jeu. Irrésistible depuis un mois, il s'est imposé comme premier choix offensif de Rijkaard pour remplacer Eto'o, Ronaldinho ou Messi, devant le Français Ludovic Giuly.

Larsson, crâné rasé après avoir longtemps arboré une longue chevelure lors de ses années au Celtic Glasgow (1997-2004), est un joueur tranchant. De la tête ou du pied, il ne lui faut pas beaucoup d'occasions pour faire la différence.

Et c'est ce qui fait la différence avec le Français Ludovic Giuly, moins "tueur" devant le but et aujourd'hui relégué en troisième position sur le côté droit de l'attaque "blaugrana".

Larsson termine mieux son séjour barcelonais qu'il ne l'a débuté. Arrivé à l'été 2004, il s'était gravement blessé au genou gauche en novembre et n'était réapparu que pour l'avant-dernière journée de l'exercice 2004-2005.

Pour lui montrer qu'ils comptaient sur lui, les dirigeants du FC Barcelone avaient prolongé son contrat jusqu'en 2006, quelques jours après sa blessure. Larsson est en train de montrer qu'ils n'ont pas eu tort.