MADRID - Le FC Barcelone, battu dimanche chez lui par Villarreal (2-1), a décroché dans son bras de fer en championnat avec le Real Madrid, vainqueur samedi de l'Espanyol Barcelone (2-1) et plus que jamais leader, huit points devant les Catalans, lors de la 27e journée de la Liga.

Sans Messi, mais avec un trident offensif composé de Henry, Eto'o et Ronaldinho capitaine, le Barça avait la possession du ballon mais dominait de manière stérile, avant que sa défense, également privée en Puyol d'un élément indispensable ne prenne l'eau à la demi-heure de jeu.

Franco, qui avait faussé compagnie à la charnière centrale Thuram-Milito, était fauché dans la surface par Valdes: le penalty tiré puissamment par Marcos Senna dans une bordée de sifflets, prenait Valdes à contre-pied (1-0, 31).

Xavi égalisait pour le Barça à la 67e, mais Tomasson (81), sur un centre en retrait d'Eguren, donnait la première victoire du "sous-marin jaune" au Camp Nou depuis six ans et un coup-franc de Ronaldinho, sur la barre, n'y changeait rien (89).

Bagarre pour l'Europe

Cette victoire permet à Villarreal de conforter son billet pour la prochaine Ligue des Champions, 3e et six points devant ses poursuivants immédiats.

L'Atletico Madrid et l'Espanyol Barcelone battus samedi, le FC Séville et Santander vainqueurs dimanche: la 4e place du Championnat d'Espagne, également qualificative pour la Ligue des champions, est désormais convoitée par ces quatre équipes qui se tiennent en deux points.

L'Espanyol s'est incliné samedi soir à Madrid face au Real (2-1) qui s'est réconcilié avec son public après deux défaites à Santiago-Bernabeu.

L'Atletico est tombé à Saragosse (2-1) pour le premier match sur le banc du club aragonais de l'entraîneur Manolo Villanova, successeur de Javier Irureta.

Grâce à sa victoire devant l'Espanyol, le Real Madrid a porté son avance sur le FC Barcelone à huit points.

Le FC Séville, éliminé comme le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions cette semaine, a livré un match médiocre face au dernier, Levante, mais s'est imposé (2-1) notamment grâce au 20e but de Luis Fabiano en Liga.

Santander n'a eu aucun problème pour disposer du Betis Séville: victoire nette 3-0 du club de Cantabrie.

Majorque a signé le "carton" de la journée en atomisant Huelva (7-1).

Minute de silence

Tous les matches ont été précédés d'une minute de silence en hommage à l'ex-élu local socialiste Isaias Carrasco, abattu froidement vendredi dans un attentat attribué à l'organisation indépendantiste basque ETA.

Cette minute de silence, également décidée à Bilbao, une première pour l'Athletic selon les médias espagnols, n'a toutefois pas été respectée avant le match contre Valladolid (2-0) et a été perturbée par des sifflets et des chants en provenance de la tribune nord, celle occupée par les supporteurs proches de la gauche radicale basque.

Le Real Madrid, qui restait sur deux défaites à domicile, devait réagir face à l'Espanyol après l'élimination en 8e de finale de la Ligue des champions par l'AS Rome.

Le club madrilène, mené au score après un but de Valdo (30e), a égalisé par Gonzalo Higuain (43e) et a pris l'avantage sur un penalty transformé par son capitaine Raul, auteur de son 200e but en Liga depuis ses débuts avec le Real en 1re division en 1994.