MADRID - Le FC Barcelone, qui a éliminé son voisin de l'Espanyol (0-0; 3-2), et le FC Séville, vainqueur sur le fil de Valence (2-1; 2-3), se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales de la Coupe d'Espagne.

Barcelone affrontera Majorque les 4 février et 4 mars, le FC Séville sera lui opposé à l'Athletic Bilbao.

Le Barça, qui a débuté la rencontre avec Puyol, Xavi et Messi, s'est fait peur. Après avoir mené 3-0 au Camp Nou (doublé de Bojan et but de Piqué), le fringant leader de la Liga a vu l'Espanyol revenir à un but à un peu plus de 20 minutes de la fin (Coro puis Callejon).

L'entraîneur Josep Guardiola a dû faire appel à Andrés Iniesta et Samuel Eto'o, laissés sur le banc en début de match, pour assurer le coup.

L'Espanyol de Mauricio Pochettino, beaucoup plus préoccupé par son avenir en Liga (19e et relégable), n'est pas passé loin de signer la sensation des quarts de finale avec une équipe essentiellement composée d'habituels remplaçants.

Dans l'autre match de jeudi, un but à la 90e minute du défenseur français Sébastien Squillaci a permis au FC Séville de se qualifier aux dépens du tenant du titre, Valence (victoire 2-1 à Séville, défaite 3-2 à l'aller).

Séville, mené dès la huitième minute par un but de Marchena, a égalisé à la 36e par Kanouté. Le club andalou, vainqueur de la Coupe du roi en 2006 et 2007, a fait subir à Valence ce qu'il avait subi à l'aller (défaite 3-2 alors que Séville menait 2-1 à environ dix minutes de la fin).

C'est Squillaci, monté aux avants-postes pour jouer le tout pour le tout en fin de match, qui a qualifié Séville et prolongé la période de doute de Valence.