Un an après ses débuts, Luis Suarez a fêté son anniversaire barcelonais avec un triplé dimanche contre Eibar (3-1), permettant au FC Barcelone de rejoindre le Real Madrid en tête du Championnat d'Espagne devant l'Atletico, tombeur de Valence (2-1) et désormais troisième.

Sans Lionel Messi, toujours blessé, le Barça s'est imposé au Camp Nou avec un récital de Suarez, triple buteur (21e, 48e, 85e), et de Neymar, double passeur, malgré un but précoce de Borja Baston (10e) et l'exclusion de Javier Mascherano pour contestation (84e).

Au terme de cette 9e journée, voilà le Real et le Barça réunis au sommet du classement à moins d'un mois du premier clasico de la saison, le 21 novembre. Et pour le moment, les Madrilènes (1er, 21 pts) devancent les Catalans (2e, 21 pts) à la différence de buts générale (+18 contre +8).

Derrière ce duo, l'Atletico Madrid a grimpé sur le podium (3e, 19 pts) à la faveur de sa victoire contre Valence (9e, 12 pts) sur des buts des recrues estivales Jackson Martinez (32e) et Yannick Ferreira Carrasco (40e), qui semblent enfin donner leur plein rendement.

À Barcelone, cela fait un an jour pour jour que la recrue Suarez a débuté sous le maillot blaugrana, le 25 octobre 2014, et l'Uruguayen a fêté ça avec son deuxième triplé pour le Barça, le premier au Camp Nou.

« Cela a été une année incroyable, spectaculaire, rêvée », s'est réjoui au micro de Barça TV le Pistolero, dont l'entente avec Neymar a encore été très fructueuse dimanche.

 

Suarez-Neymar, connexion dévastatrice

À domicile, le Barça a souffert en première période face au pressing d'Eibar mais son arsenal offensif lui a permis de renverser le pointage. Neymar a initié l'action du premier but, inscrit par Lucho après une louche de Sergio Busquets et un centre de Sandro, lequel était peut-être parti en position de hors-jeu (21e).

Le Brésilien, toujours pichichi de Liga avec 8 buts, a ensuite signé un joli déboulé dans la surface pour servir son compère (48e), qui a porté dimanche à sept buts son total dans ce Championnat.

Enfin, à la 85e minute, Neymar a alerté Suarez sur la gauche. L'Uruguayen a contrôlé de la poitrine et marqué d'un tir imparable, un enchaînement de grande classe qui lui a valu l'ovation méritée du Camp Nou.

« C'est un joueur de base pour nous, il est irremplaçable », a résumé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.

Quand Suarez et Neymar se trouvent sur le terrain, la connexion est dévastatrice, même en l'absence de Lionel Messi, toujours indisponible jusqu'à la mi-novembre mais présent en tribune pour assister au spectacle. En six matchs à partir de la blessure de l'Argentin fin septembre contre Las Palmas (2-1), l'Uruguayen a inscrit sept buts et le Brésilien cinq.

 

Exploit personnel de Carrasco

Pour le Barça, le seul point noir dans cette soirée est l'expulsion de Mascherano pour un carton rouge direct, apparemment pour insulte (84e).

Déjà très affaibli par les blessures (Messi, Iniesta, Rafinha...), le Barça devrait être privé de Masche au moins pour le prochain match, sachant que si sa suspension atteignait quatre rencontres, l'Argentin pourrait manquer le clasico.

En soirée, le duel entre l'Atletico et Valence a tourné en faveur des Colchoneros.

Les hommes de Diego Simeone ont globalement dominé au stade Vicente-Calderon, bien aidés par deux grosses bourdes défensives sur l'ouverture du score : Jackson Martinez a marqué sur un ballon successivement cafouillé par les deux défenseurs centraux valenciens (32e). Puis l'intenable Yannick Ferreira Carrasco a signé un exploit personnel pour doubler la mise d'une frappe rasante au bout d'un joli slalom (40e).

Le gardien valencien Jaume Domenech a beau avoir multiplié les parades décisives (5e, 35e, 36e, 77e) et l'attaquant Paco Alcacer réduit le score sur penalty (72e), c'est l'Atletico qui s'est imposé pour retrouver le podium.