MADRID (AFP) - Le FC Barcelone a réalisé une nouvelle très bonne opération en allant s'imposer 1 à 0 à Pampelune face à Osasuna tandis que le Real Madrid était accroché 1 à 1 sur la pelouse du FC Valence malgré un but de Ronaldo, samedi, lors des premiers matches de la 27e journée du championnat d'Espagne de soccer.

Le Barça accroît ainsi son avance en tête de la Liga et compte désormais huit points de mieux que son rival madrilène.

A déjà onze longueurs du Real, trois clubs se disputent une place pour le tour préliminaire de la Ligue des champions avec l'avantage au FC Séville, 3e, malgré sa lourde défaite à Madrid devant l'Atlético (3-0). Villarreal, 4e, et Valence, 5e, comptent le même nombre de points (43) que les Sévillans. Villarreal, pour sa part, joue dimanche à Numancia.

A Valence, les deux équipes ont débuté de manière très prudente. Les locaux parvenaient pourtant à ouvrir le score dès la 13e minute à la faveur d'un tir de l'Argentin Aimar qui trompait Casillas, le gardien madrilène.

Le Real, privé de Zinédine Zidane, Raul et Michael Owen, égalisait à la 27e minute par Ronaldo qui, lancé par Guti, chargé de l'organisation du jeu samedi, driblait le gardien de but international Canizares puis le défenseur Marchena avant de marquer.

Par la suite, malgré de nouvelles tentatives de part et d'autre (notamment de Ronaldo côté madrilène et de Aimar côté valencien), le score restait inchangé.

Plus tôt, le Barça s'était imposé avec un nouveau but du Camerounais Samuel Eto'o face à une formation d'Osasuna qui n'avait plus gagné depuis neuf matches.

Eto'o, élu meilleur joueur africain pour la deuxième année consécutive, conforte sa position de meilleur buteur avec 19 réalisations.

Les sept derniers matches sont joués dimanche.