MADRID - Restant sur deux matchs nuls contre la Real Sociedad en Liga (2-2) et le Milan AC en Ligue des Champions (2-2), le Barça s'est remis dans le droit chemin par une orgie de buts (8-0) aux dépens d'Osasuna Pampelune, samedi au Camp Nou.

Les absences d'Iniesta et d'Alexis Sanchez, tous deux blessés longue durée, n'ont pas empêché les Catalans de produire un football très séduisant et porté vers l'avant.

La rencontre aura été illuminée par l'entente parfaite de Messi et de Fabregas, le premier, auteur d'un triplé, le deuxième signant un but et deux passes décisives.

Messi, roi de la rencontre, ouvrait ainsi le bal dès la 5e minute de jeu. On retrouvait l'Argentin buteur à la 40e (5-0), convertissant en but un magnifique travail de Cesc en pleine surface et à la 78e, sur un exploit personnel (8-0).

Fabregas faisait mouche à son tour sur un magnifique lob de l'Argentin, irrésistible samedi (2-0).

Le match était totalement à sens unique, se résumant à un long siège du but du pauvre Fernandez. Villa y allait lui aussi de son doublé, d'abord sur un service d'Abidal (3-0, 34) et plus tard sur une offrande de Fabregas (7-0, 75).

L'Asturien était aussi à l'origine du quatrième but, une action très chanceuse, conclue par un but contre son camp du défenseur Roversio (4-0, 39).

Bien plus construit était le but de Xavi (6-0, 56), mis sur orbite par Messi et consistant en un splendide lob du portier d'Osasuna.

Valence leader

L'avalanche de buts du Barça a compensé tous les autres résultats serrés de cette journée de samedi.

Séville a dû se contenter d'un petit but de Kanouté pour s'imposer face à la Real Sociedad. Cet écart minime est toutefois suffisant aux Andalous pour grimper sur le podium, à égalité de points avec le Barça, deux longueurs derrière Valence.

Les Valencians ont eux aussi gagné par la plus petite des marges dans un déplacement compliqué sur la pelouse du Sporting Gijon (1-0). Le but était une fois de plus signé Soldado, dont le bon rendement (5 buts) à la tête de l'attaque valencienne le rapproche de plus en plus de la sélection espagnole. Grâce à cette victoire, Valence a donc pris provisoirement la tête de la Liga en attendant le match du Real Madrid, dimanche, sur le terrain de Levante.

La surprise est venue de Grenade, le promu andalou s'étant imposé (1-0) à la maison face à Villarreal, pourtant 4e de la dernière Liga mais seulement 18e et relégable après ce match. Les Grenadins ont bien su défendre un but marqué par leur attaquant nigérian Ikechukwu Uche, prêté par...Villarreal!

Enfin, Malaga a su aller chercher la victoire (1-0) sur le terrain de Majorque, profitant d'un but contre son camp du défenseur Caceres.