MADRID - Après s'être qualifié pour la finale de la Coupe du Roi mercredi en battant Valence (2-0), le FC Barcelone souhaite s'appuyer sur ce succès pour tenter de combler son retard de sept points sur le Real Madrid, toujours leader, lors de la 23e journée de la Liga.

Pour reprendre un peu de terrain aux « Merengue », les Barcelonais ne devront pas faillir samedi sur la pelouse de l'Osasuna Pampelune, tout en espérant que les Madrilènes commettront à nouveau l'un de leurs seuls faux pas de cette saison en championnat, contre Levante (défaite à l'aller 1-0).

Revigorés par leur qualification en finale de la Coupe du Roi, les Catalans sont favoris à Pampelune, les « Blaugrana » s'étant déjà imposés par deux fois contre les Navarrais, en Liga et en Coupe.

Bonne nouvelle également pour le Barça: son infirmerie commence à se vider. Ménagé lors des deux rencontres précédentes, Xavi a fêté son retour par un but mercredi contre Valence. Iniesta et Alexis, sortis de blessure, ont également retrouvé du temps de jeu.

Reste le point d'interrogation Busquets, victime il y a une semaine d'une coupure au genou droit et qui demeure incertain pour Osasuna, même s'il a participé à l'entraînement jeudi. Villa et Afellay, blessés de longue date, manquent en revanche toujours à l'appel.

Levante, bête noire du Real ?

Côté Real, on entend évidemment poursuivre sur le train d'enfer jusque-là adopté en Liga. Dimanche sera une journée-test pour les « Merengue » qui s'apprêtent à recevoir la seule équipe qui, outre le Barça, est parvenue à les battre cette saison: Levante.

À l'aller l'équipe-révélation du Championnat s'était imposée (1-0) à domicile face aux Madrilènes, provoquant l'une des plus grosses colères de l'entraîneur des Blancs, José Mourinho.

Depuis la phase retour, le rythme des hommes de Juan Ignacio Martinez a cependant nettement baissé. Ils sont certes encore 4e au classement, mais leur avance sur ses poursuivants est désormais réduite à peau de chagrin. Point positif pour l'équipe de la région de Valence, elle arrivera à Bernabeu sans déplorer de blessés.

Le Real est presque dans le même cas: à l'exception du défenseur Marcelo, qui semblait encore convalescent cette semaine, et du milieu turc Hamit Altintop, blessé à la jambe gauche, Mourinho a désormais récupéré tous ses joueurs, Di Maria et Khedira ayant repris le chemin de l'entraînement.

Pas sûr toutefois que le Portugais aligne l'Allemand contre Levante, Khedira ayant déclenché l'ire de son entraîneur à l'aller en se faisant expulser.

Enfin, il faudra observer la réaction de Valence, dimanche, à domicile, contre le Sporting Gijon, après l'élimination des partenaires d'Adil Rami en Coupe du Roi. La confrontation face au Sporting ne sera pas une partie de plaisir, les Asturiens ayant absolument besoin de points pour quitter la zone rouge.