BERLIN - Le Bayer Leverkusen a repris place dans le fauteuil de leader du Championnat d'Allemagne dimanche lors de la 20e journée grâce à sa victoire devant Fribourg (3-1), repoussant pour le troisième week-end de suite les assauts d'un Bayern Munich de plus en plus pressant.

Délogé de sa première place pendant un peu plus de 24 heures suite à la victoire samedi du Bayern devant Mayence (3-0), le Bayer a récupéré sans trembler son statut de leader qu'il détient depuis la 8e journée.

Les hommes de Jupp Heynckes ont fait la différence en fin de première période en marquant trois buts en quatre minutes.

Le meilleur buteur d'Allemagne, Stefan Kiessling, a ouvert la marque avec son 13e but de la saison à la 36e minute, imité rapidement par Derdiyok qui profitait d'un mauvais dégagement de Simon Pouplin, le gardien français de Fribourg.

Le Finlandais Sami Hyypiä, garant de la solidité défensive du Bayer, a crucifié le promu d'un coup de tête, peu avant de regagner les vestiaires.

Malgré une période de flottement peu après l'heure de jeu, le Bayer a enregistré sa quatrième victoire de suite et reste invaincu depuis le coup d'envoi de la saison avec 44 points.

Brême inquiète

Il compte deux points d'avance sur le Bayern (2e, 42 pts) qui enchaîne les victoires (7) et les prestations convaincantes (23 buts marqués, six concédés), mais qui n'a toujours pas passé plus que quelques heures en tête de la Bundesliga depuis mai 2008.

Schalke 04 conserve toutes ses chances de remporter son premier titre de champion d'Allemagne depuis 1958 : après sa victoire devant Hoffenheim (2-0), l'équipe de Felix Magath est 3e (41 pts).

En revanche, Dortmund a fait les frais du réveil de Stuttgart, revigoré par le Suisse Christian Gross, nommé en remplacement de Markus Babbel début décembre. Le Borussia qui restait sur 12 matches sans défaite, a été étrillé 4-1 dimanche et accuse désormais cinq longueurs de retard sur Schalke 04.

Deux autres prétendants au titre, Hambourg et Brême, ont dû revoir leurs ambitions à la baisse après cette 20e journée.

Vendredi, le HSV a arraché avec beaucoup de réussite dans le temps additionnel le point du match nul (1-1) et se retrouve lâché à la 5e place (35 pts).

La situation de Brême est encore plus inquiétante : mené 3 à 0 par Monchengladbach après 18 minutes de jeu, le Werder a concédé sa cinquième défaite de rang (4-3) et compte sept points de retard sur la 5e place qualificative pour l'Europa League, son objectif minimal.