BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, tenu en échec 0 à 0 mardi soir sur son terrain par le VfL Bochum (15e), compte dorénavant huit points de retard sur les deux clubs de tête, le Werder Brême (1er) et Schalke 04 (2e), tous deux victorieux mercredi soir, lors de la 19e journée du Championnat d'Allemagne de football.

Le Bayern, seulement 4e, encore derrière le VfB Stuttgart, victorieux 3-2 d'Arminia Bielefeld (9e), a tiré mercredi les conséquences de cette mauvaise passe en limogeant son entraîneur, Felix Magath, remplacé par Ottmar Hitzfeld, surnommé "le Général". Dans le passé, ce dernier avait conduit le Bayern à quatre titres de champion d'Allemagne (1999, 2000, 2001 et 2003) et une victoire dans la Ligue des champions (2001).

Mercredi, Brême s'est imposé 2-0 à Leverkusen (6e), grâce notamment à un but de l'international allemand Miroslav Klose, qui rejoint ainsi avec 11 buts le Serbe Marko Pantelic (Hertha Berlin) en tête du classement des buteurs, tandis que Schalke 04 l'emportait difficilement à domicile 2-1 sur Aix-la-Chapelle (14e).

Doll en sursis

Hambourg, seul club de la Bundesliga à être présent depuis toujours dans l'élite, a concédé à domicile un piteux match nul 1-1 face à Cottbus (11e) et devient ainsi lanterne rouge. Autant dire que les jours de l'entraîneur hambourgeois, l'ancien international allemand Thomas Doll, sont de plus en plus comptés dans un club qui visait le titre et au moins la qualification en Ligue des champions.

Provisoirement 4e, encore derrière le VfB Stuttgart, victorieux 3-2 d'Arminia Bielefeld (9e), le Bayern, qui totalise déjà cinq défaites, a concédé son 4e match nul de la saison, de surcroît à domicile et face à un promu. Par voie de conséquence, le plus prestigieux des clubs allemands pourrait se voir réduit au rôle -inhabituel pour lui- de spectateur de la course au titre.

Après sa défaite-surprise en déplacement le 26 janvier face au Borussia Dortmund (2-3) lors de la reprise de la Bundesliga après la pause hivernale, le très médiocre match nul sur son terrain face au promu Bochum a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour les dirigeants du Bayern, Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness.

Et le fait qu'il ait été le premier entraîneur de la Bundesliga à réussir le doublé Championnat-Coupe deux années d'affilée (2005 et 2006) n'a pas suffi à sauver Felix Magath, sèchement remercié.

Pour les dirigeants du Bayern, outre la quasi-perte du titre national, la perspective de ne même pas être qualifié pour la Ligue des champions avait des allures de cauchemar.