BERLIN - Le Bayern Munich a débuté le Championnat d'Allemagne 2009-10 par un nul étriqué (1-1) à Hoffenheim samedi, laissant le soin au champion sortant Wolfsburg, vainqueur de Stuttgart (2-0) vendredi soir, de prendre d'entrée la direction des opérations.

Pour son premier match de Bundesliga à la tête du géant bavarois, Louis van Gaal n'a pas été épargné par les forfaits, puisqu'il était privé de Franck Ribéry, Luca Toni, Miroslav Klose et Martin Demichelis, blessés ou trop juste physiquement.

Pour les remplacer, le technicien néerlandais qui fêtait samedi son 58e anniversaire, a fait appel à deux joueurs sans grande expérience, Holger Badstuber, 20 ans, en défense centrale, et Alexander Baumjohann, dans le rôle de meneur de jeu.

Les Bavarois ont éprouvé les pires difficultés à entrer dans la rencontre et auraient dû être menés 1 à 0 dès la 10e minute de jeu sur une tête de Josip Simunic repoussée par Michael Rensing bien au-delà de sa ligne de but, mais l'arbitre n'accordait pas le but.

Malmené par la vivacité d'Hoffenheim, le Bayern ouvrait toutefois la marque sur sa première occasion à la suite d'une superbe combinaison entre deux nouvelles recrues, Danijel Pranjic et Ivica Olic (25).

Hoffenheim, qui avait tourmenté les favoris la saison dernière avant d'exploser lors de la phase retour, reprenait sa domination et égalisait logiquement sur un contre conclu par le Nigérian Chinedu Obasi (41).

En seconde période, Baumjohann (52) et Schweinsteiger (60) butaient sur Timo Hildebrand, tandis que Mario Gomez, recruté pour plus de 30 millions d'euros, trouvait le montant gauche (65) du but d'Hoffenheim.

Samedi prochain, le Bayern reçoit son grand rival, le Werder Brême, défait à domicile (3-2) par Francfort samedi, mais devrait enregistrer les retours de Ribéry et Klose.