BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich a bien mal débuté l'année 2007 en s'inclinant 3 à 2 sur le terrain de Dortmund vendredi lors du match avancé de la 18e journée du Championnat d'Allemagne de soccer.

Après une trêve hivernale d'un mois, le champion sortant tenait l'occasion de mettre sous pression son grand rival, Brême, leader de la Bundesliga avec trois points d'avance sur le Bayern.

Mais les Bavarois, surpris dès la 12e minute par un but de l'international suisse Alexander Frei, n'ont jamais contrôlé la rencontre, même après avoir égalisé, puis pris l'avantage (2-1, 42e) à la suite d'une grossière mésentente entre la défense et le gardien de but de Dortmund.

De retour des vestiaires, le Borussia, dirigé pour la première par Jürgen Röben après le limogeage de l'entraîneur néerlandais Bert van Marwijk, étouffait le Bayern.

En deux minutes, le club du bassin de la Ruhr retournait la situation à son avantage, d'abord par Frei (57) pour son premier doublé et le 8e but depuis son arrivée en Allemagne, puis par le Brésilien Tinga (59).

"Nous avons laissé Dortmund jouer en seconde période, on leur a laissé trop d'espace", a regretté Mark van Bommel, le milieu néerlandais du Bayern.

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé: je crois simplement que l'équipe a abordé la seconde période avec trop de confiance en soi", a renchéri Felix Magath, l'entraîneur du Bayern.

"Il reste encore 16 matches d'ici la fin du championnat", a-t-il ajouté, balayant de nouveau la possibilité de profiter des derniers jours du mercato hivernal pour renforcer son effectif.

Cette 5e défaite de la saison compromet un peu plus les chances du Bayern de conserver son titre: elle met surtout à mal la théorie des dirigeants bavarois qui assuraient qu'avec une préparation normale en janvier après celle estivale perturbée par le Mondial-2006, leur équipe allait montrer sa supériorité dans la phase retour.

Brême qui reçoit dimanche Hanovre (11e), peut prendre ses aises en tête du classement, tandis que Schalke 04, 2e à égalité de points avec le Werder, pourrait repasser en tête - au moins provisoirement - en cas de victoire samedi sur le terrain de Francfort (10e).