Quatre jours après son revers en C1 contre Manchester City, le Bayern Munich de Franck Ribéry a repris sa quête d'un 25e titre national en s'imposant samedi au Hertha Berlin (0-1), lors d'une 13e journée marquée par les cartons de Leverkusen et de Schalke.

Loin d'être glamour, cette dixième victoire besogneuse permet au double champion en titre de conserver son invincibilité nationale et de porter provisoirement à dix longueurs son avance sur Wolfsburg.

Après la défaite à ManCity, Pep Guardiola avait aligné un onze résolument offensif (4-1-4-1) avec Robben, Müller, Götze et Ribéry derrière Lewandowski en pointe.

Dans le froid du stade olympique de la capitale, le Bayern a dominé outrageusement le premier acte pour prendre l'ascendant grâce une frappe enroulée du pied gauche de Robben (27), son sixième but de la saison en championnat.

« 1-0, ça arrive, on ne peut pas être toujours au top. On a pris trois points, c'est tout », a concédé Robben alors que Guardiola estimait que ses joueurs « étaient un peu fatigués après le match contre Manchester City. »

Impuissant face à la force collective bavaroise, le Hertha a placé sa première frappe du match trois minutes après la pause, et elle n'était même pas cadrée. La « Vieille dame » s'est enhardie en fin de match mais sans donner de réels frissons à Neuer.

Leverkusen et Schalke se vengent

Leverkusen et Schalke, deux autres vaincus sur la scène européenne, se sont vengés aux dépens respectivement de Cologne (5-1) et de Mayence (4-1) pour se réconcilier avec leur public.

Incapable de marquer lors du hold-up de Monaco (0-1), l'attaque de Leverkusen a passé ses nerfs sur le voisin rhénan grâce aux doublés de Bellarabi (26, 90) et Drmic (79, 88) ainsi qu'à un merveilleux coup-franc de Calhanoglu (61) dans la lucarne.

Un triplé de Huntelaar (9, 25, 62) et une belle frappe de Barnetta (55) ont permis à Schalke de faire voler en éclats Mayence au Veltins Arena, quatre jours après la déculottée européenne contre Chelsea (0-5).

Avec 23 points, Leverkusen ne laisse la deuxième place à Wolfsburg qu'à la différence de buts. Les « Loups » défendront leur rang de premier dauphin dimanche face à Mönchengladbach.

Ce dernier est dépassé d'une unité par Augsbourg, vainqueur de Hambourg (3-1), et ne doit sa cinquième place qu'à un meilleur goal-average par rapport à Schalke.

Le Werder Brême a lui aussi réussi un carton en passant un 4-0 au promu Paderborn. Cette troisième victoire de la saison permet au club du Nord de remonter au 14e rang et d'abandonner la lanterne rouge à... Dortmund.

L'équipe de Jürgen Klopp sera dos au mur dimanche à l'Eintracht Francfort. Rentrés vaincus d'Arsenal, les jaune et noir se doivent de garnir leur piètre total (11 unités) pour au moins combler la longueur de retard sur Hambourg, Stuttgart et Fribourg.

Vendredi, Stuttgart avait profité pleinement de ses premiers pas sous la houlette de Huub Stevens en ramenant une victoire convaincante de Fribourg (1-4).

En soirée, Hoffenheim et Hanovre ont produit un festival de buts (4-3), la victoire permettant au premier de s'installer au septième rang avec un point d'avance sur son hôte du jour.