Le Bayern intouchable
Allemagne samedi, 22 nov. 2014. 13:56 samedi, 22 nov. 2014. 14:50BERLIN - Le Bayern Munich de Franck Ribéry a repris sa domination nationale en surclassant samedi Hoffenheim (4-0), profitant du faux pas de Wolfsburg à Schalke (3-2) pour compter désormais 7 longueurs d'avance en tête du championnat d'Allemagne après 12 journées.
L'absence du capitaine Lahm n'a pas ralenti le Bayern Munich qui a décroché sa neuvième victoire pour rester invaincu depuis le début de saison, toutes compétitions confondues. Un succès marqué par le retour de Bastian Schweinsteiger en fin de rencontre!
L'équipe de Pep Guardiola est apparue intouchable, avec pour buteurs Götze (23), Lewandowski (40), Robben (82) et Rode (87), et un Ribéry très en jambes pour sa deuxième titularisation de rang en championnat.
« On a eu quelques problèmes à mettre en place notre jeu dans le premier quart d'heure avant de remédier à ça », commentait le catalan perfectionniste, estimant que « le 4-0 était trop lourd et ne reflétait pas la rencontre ».
La troisième frappe du match fut la bonne, un missile de 25 m de Götze qui allait se loger dans la lucarne gauche, le septième but de la saison pour le héros de la finale mondiale. Au terme d'un mouvement à trois, Lewandowski reprenait d'une tête piquée un centre de Robben pour mettre les Bavarois à l'abri avant la pause.
Passeur, Robben faisait mouche en fin de partie avec sa quatrième réalisation de la saison alors que Rode s'offrait son premier but sous les couleurs bavaroises.
L'entrée de Schweinsteiger à la 77e minute fut ovationnée par le public de l'Allianz Arena qui ne l'avait plus vu en action depuis le sacre mondial de la Mannschaft le 13 juillet au Maracana de Rio.
Choupo-Moting abat les « Loups »
Avec un doublé dans les 25 premières minutes, l'attaquant camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a été le grand artisan de la victoire de Schalke sur Wolfsburg (3-2), mettant fin à une série de six victoires des « Loups ».
En renouant avec la victoire, le club de Gelsenkirchen a réintégré le top-10 national (6e). « Je suis ravi que notre bilan à domicile reste aussi bon. On a bien défendu collectivement », s'est réjoui Roberto Di Matteao, le coach d'une équipe invaincue à domicile cette saison.
Seul bémol, après avoir mené 3-0 à la suite du but de Fuchs à la 25e minute, l'équipe de Roberto Di Matteo a cédé à deux reprises (Olic, puis Bendtner), un écart à éviter mardi contre Chelsea en Ligue des champions...
Stoppé net, Wolfsburg ne conserve son rang de premier dauphin du Bayern qu'à la faveur du revers à domicile de Mönchengladbach contre l'Eintracht Francfort (3-1).
Dortmund piétiné
Aux commandes de la partie à la pause, grâce à Aubameyang buteur (12) puis passeur sur le but de Reus (45+1), Dortmund a laissé échapper sa deuxième victoire de rang en se faisant rejoindre en seconde période à Paderborn (2-2).
Deux semaines après avoir battu Mönchengladbach (1-0), le BVB, avec 11 points, reste 15e après la victoire du Hertha Berlin à Cologne (1-2), sous la menace de Hambourg (9 pts) et du Werder (10 pts), qui s'affrontent dimanche, et de Stuttgart (9 pts) qui accueille Augsbourg en clôture dominicale.
Crispé après le premier but de Paderborn (60), et encore plus après la sortie de Reus sur une civière (65), l'entraîneur Jurgen Klopp a tremblé en fin de rencontre après l'égalisation de Saglik (81).
Buteur pour son retour de blessure, le pauvre Reus devait céder sa place sur une nouvelle blessure, à la cheville droite, qui jetait le doute sur sa participation au déplacement à Arsenal mercredi en C1.
« Le fait que Marco (Reus) pourrait être encore absent est encore plus difficile à digérer que le match nul », a assuré Klopp, dépité, dans l'attente du verdict des examens médicaux.