Le Bayern Munich est resté sur sa bonne dynamique en dominant le promu Darmstadt (3-0) sur sa pelouse pour s'installer dans le fauteuil de meneur, samedi, trois jours après avoir lancé sa saison européenne par une victoire à l'Olympiakos.

Avec le plein de 15 points, le triple champion en titre a mis la pression sur Dortmund qui mettra son début de saison parfait à l'épreuve de Leverkusen dans son chaudron, dimanche en clôture de la 5e journée.

« Je suis d'autant plus heureux que je sais combien c'est difficile de gagner ici après la Ligue des champions », a déclaré l'entraîneur Pep Guardiola, satisfait d'avoir pu reposer totalement ou partiellement des pièces-maîtresses (Müller, Lahm, Alonso et Lewandowski).

Arturo Vidal (20), le jeune Français Kingsley Coman (62) et Sebastian Rode (63) en ont profité pour ouvrir leur compteur-but. Javi Martinez, lui, a joué ses premières minutes de l'exercice 2015-16 en remplaçant Vidal (66) après une saison quasi blanche en raison d'une grave blessure à un genou.

Dans le stade champêtre (17 000 places) du land de Hesse, le Bayern a rapidement fait la différence : servi par Douglas Costa, Vidal a ouvert la marque d'une frappe tendue de 25 m qui heurtait le montant droit avant d'entrer (20).

Son premier but depuis son arrivée de la Juventus est une réponse aux récentes critiques de Franz Beckenbauer sur « le manque de mobilité » de l'international chilien.

Les Bavarois ont ôté tout suspense en l'espace d'une grosse minute : Rode servait en retrait pour Coman (62) pour le premier but de l'international espoirs français depuis son prêt par la Juventus, avant d'ouvrir lui-même son compteur (63, 3-0).

L'enchaînement des matchs de l'automne se poursuivra mardi pour le Bayern par la réception de Wolfsburg, premier dauphin la saison dernière qui a dû attendre le dernier quart d'heure pour battre le Hertha Berlin (2-0).

Le Néerlandais Bas Dost, avec son premier doublé de la saison (76, 88 s.p) a permis aux Loups de remonter sur la troisième marche du podium (11 pts) et se présenter invaincu mardi à Munich.

Un but d'Anthony Modeste (64), le 4e de la saison pour le transfuge d'Hoffenheim, a fait le bonheur de Cologne dans le derby rhénan contre Mönchengladbach (1-0).

Cette troisième victoire permet à Cologne de réintégrer provisoirement le top-5 (4e avec 10 pts) alors que Gladbach reste toujours sans point en fond de classement.

Ingolstadt, champion de D2 la saison dernière, a créé la surprise en s'imposant (1-0) sur la pelouse du Werder Brême grâce à un penalty dans le temps additionnel (90+3). Un troisième succès qui permet aux Bavarois de goûter à la 5e place, devant Mayence, vainqueur la veille de Hoffenheim (3-1).

Hambourg et l'Eintracht Francfort ont produit un match nul sans but permettant aux deux clubs de rester dans le top-10 national.

Dortmund passera dimanche son premier gros test face à Leverkusen, dans le sillage d'une série de 10 victoires de rang sous la houlette de Thomas Tuchel.

Schalke (7 pts) mettra ses ambitions européennes à l'épreuve d'un déplacement à Stuttgart, toujours sans point, tandis que Augsbourg et Hanovre seront en quête d'un premier succès de la saison.