BERLIN - Le Bayern Munich, grâce à un doublé de Mario Gomez, s'est imposé à Stuttgart (2-1) pour assurer le titre honorifique de champion d'automne, au terme de la 16e et avant-dernière journée de la phase aller du Championnat d'Allemagne.

Avec 34 points, le Bayern devance de trois unités Dortmund, tenu en échec (1-1) dimanche à domicile par Kaiserslautern, et Schalke, brillant vainqueur vendredi au Hertha Berlin (2-0). Avec, qui plus est, une différence de buts nettement favorable par rapport à ses deux rivaux.

"Il reste encore 18 matches à jouer. Mais c'était crucial de l'emporter ici, car ce n'est jamais facile de gagner à Stuttgart", a déclaré le coach Jupp Heynckes, saluant la prestation d'ensemble de Mario Gomez contre son ancien club : « Il n'a pas seulement marqué deux buts, il s'est aussi beaucoup battu quand on n'avait pas le ballon ».

Le Bayern terminera en tête la première phase de sa tentative de reconquête du titre, vendredi dans son Allianz Arena face à Cologne. Mais attention à un adversaire offensif, à l'image d'un Lucas Podolski en plein bourre, auteur de ses 12e et 13e buts contre Fribourg (4-0).

Dimanche, Heynckes avait refait le plein des titulaires, absents ou sur le banc mercredi à Manchester City : les « grippés » Arjen Robben et Toni Kroos, comme les Thomas Müller, Mario Gomez, Franck Ribéry, Manuel Neuer... Tous étaient sur la pelouse pour l'avant-dernière journée avant la trêve.

Pourtant, c'est Stuttgart qui créait la surprise dès la 7e minute : centre du défenseur italien Cristian Molinaro, tête en retrait de Martin Harnik et Christian Geitner se jetait en pleine course pour fusiller Manuel Neuer (1-0).

Heureusement pour le Bayern, Gomez sait revêtir le costume de « Super Mario » quand c'est nécessaire : comme à la 13e minute, pour reprendre au premier poteau un centre du Brésilien Rafinha (1-1).

Malchance

Muet depuis plusieurs semaines, il doublait même la mise en seconde période (57e). Avec 15 réalisations, il repassait en tête du classement des buteurs devant le Néerlandais de Schalke, Klaas Jan Huntelaar (14).

Réduit à dix depuis la demi-heure de jeu après la sortie du défenseur Molinaro (2e carton jaune), Stuttgart a crânement défendu ses chances, faisant trembler le Bayern jusqu'au bout, l'international Cacau manquant l'égalisation à dix minutes de la fin.

Malgré une pléiade d'absents et Mario Götze sur le banc, Dortmund avait fait le plus dur en ouvrant la marque face à Kaiserlautern sur une frappe du Japonais Shinji Kagawa (27e), son 4e but de la saison.

Un avantage réduit à néant à l'heure de jeu sur une frappe d'Ocay Sahan (1-1) et que les Jaune et Noir ne parvenaient pas à reprendre, cumulant ratés (Lewandowski) et manque de réussite (Hummels sur le poteau, Götze une transversale).

« Les choses auraient bien tourné pour nous si Sahan n'avait pas marqué le but du mois. Mais Kaiserslautern a mérité sa chance car l'équipe a été une menace constante », commentait le coach Jürgen Klopp.

Le week-end prochain, Dortmund se déplacera à Fribourg et Schalke recevra le Werder Brême, un choc dont pourrait profiter Mönchengladbach, évincé du podium après sa défaite (1-0) à Augsbourg et qui recevra Mayence.