Le Bayern Munich champion d'automne
Allemagne samedi, 12 déc. 2015. 12:22 dimanche, 15 déc. 2024. 06:40BERLIN, Allemagne - C'est fait! Mis sur orbite par Robert Lewandowski, le Bayern Munich a assuré son 21e titre officieux de champion d'automne, le 5e de rang, en battant Ingolstadt (2-0) samedi, lors de l'avant-dernière journée de la phase aller.
Avec 43 points, le triple champion en titre compte une avance provisoire de 8 unités sur Dortmund, insurmontable même en cas de victoire du Borussia dimanche contre l'Eintracht Francfort.
Une semaine après le premier revers de la saison à Mönchengladbach (3-1), Lewandowski, avec son 15e but de la saison, et le capitaine Philipp Lahm ont inscrit les buts de la 14e victoire bavaroise, pour un seul match nul.
Pep Guardiola a du composer avec une longue liste de blessés à laquelle s'est rajoutée Franck Ribéry, privé des matches de fin d'année en raison d'un problème musculaire, une semaine seulement après son retour de blessure.
Gêné par une équipe efficace dans le pressing, le Bayern n'a pas trouvé de solutions en première période, Manuel Neuer évitant le pire juste avant la pause.
Le « grand Manu » s'est encore interposé avec brio devant Lex (58), parti en contre dans le dos de Badstuber, avant que Lewandowski ne libère le stade, ouvrant la marque cinq minutes après l'heure de jeu.
Lewandowski à 15 buts en Bundesliga
Sur une longue ouverture de Boateng, devenu spécialiste en la matière, le Polonais a pris de vitesse la défense puis dribblé le gardien avant de glisser le cuir dans un angle pourtant très fermé (65).
Le troisième but de la semaine pour « Lewi », après son doublé en C1 à Zagreb (0-2), son 15e en Bundesliga lui permettant de revenir provisoirement à deux longueurs de Pierre-Emerick Auubameyang (Dortmund) au classement des canonniers.
Dix minutes plus tard, Lahm a ôté tout suspense en doublant la mise en concluant du gauche, sur une action initiée par Kingsley Coman avec Thomas Müller pour passeur décisif.
Le Hertha Berlin a conquis la 3e place en deux temps: d'abord en étrillant (4-0) Darmstadt sur sa pelouse puis en profitant en soirée de la lourde défaite de Mönchengladbach à Leverkusen (5-0).
À lire également
Un doublé d'Ibisevic (12, 50) et le 8e but de la saison de Kalou (77) ont permis au Hertha d'accéder au podium de Bundesliga pour la première fois depuis la journée d'ouverture de la saison 2013-14.
Trois jours après avoir bousculé le Barça (1-1), Leverkusen a profité d'un doublé du vétéran Kiessling (30, 66) et un triplé du Mexicain Chicharito (63, 75, 76) pour mettre fin à la série de 10 matches sans défaite du +Gladbach+ d'André Schubert.
Le « onze de l'usine » remonte au 7e rang (24 pts) tandis que les « Poulains » rétrograde à la 5e place (26 pts) derrière Wolfsburg, tenu en échec (1-1) devant son public par Hambourg.
Les « Loups » sont sous la menace de Schalke (24 pts), qui pointe à deux longueurs avant son déplacement dimanche à Augsbourg.
En bas de tableau, Hoffenheim a décroché sa première victoire à domicile de la saison aux dépens de Hanovre (1-0), pour abandonner la lanterne rouge à Stuttgart, tenu en échec la veille à Mayence (0-0).