BERLIN - Le Bayern Munich a connu un coup d'arrêt samedi lors de la 25e journée du Championnat d'Allemagne en concédant le nul (1-1) à Cologne sur un but de Lukas Podolski, ce qui permet au Bayer Leverkusen, opposé à Nuremberg dimanche, d'espérer reconquérir la première place.

Pour son premier match en tant que leader de la Bundesliga depuis mai 2008, le Bayern n'escomptait aucun traitement de faveur, mais les joueurs de Louis van Gaal ne s'attendaient certainement pas à être bousculés de la sorte par Cologne.

Le club rhénan, vainqueur seulement à deux reprises cette saison devant son public, a posé bien des problèmes au leader et a même semblé en mesure de mettre un terme à la série de 17 matches sans défaite du géant bavarois.

Et pour que la pillule soit encore plus dure à avaler pour le Bayern, c'est un de ses anciens joueurs qui a failli lui jouer un mauvais tour: depuis son retour à Cologne cet été, après trois saisons ternes au Bayern, Podolski a rarement été à son avantage, mais contre son ancien club, il a livré de loin sa meilleure prestation.

L'international allemand en a même profité pour marquer à la 31e min sur coup franc son premier but depuis le 13 septembre et mettre fin à 1420 minutes d'échec offensif.

Schalke 04 impressionne

Le Bayern, privé d'Arjen Robben, grippé, s'est relancé en seconde période dès l'entrée en jeu de Franck Ribéry, ménagé pour une douleur musculaire, souvenir du match amical mercredi entre la France et l'Espagne (0-2).

L'international français n'a pas été impliqué dans l'égalisation, un superbe mouvement conclu par Bastian Schweinsteiger (58), mais a bien failli donner la victoire à son équipe à deux minutes du coup de sifflet final sur un tir de 30 m repoussé par le montant gauche de Faryd Mondragon.

"On n'a pas joué comme on sait le faire, on a fait un mauvais match et on ne mérite pas de repartir avec plus qu'un point", a reconnu Schweinsteiger.

Le Bayern reste leader avec trois points d'avance sur Leverkusen qui se déplace dimanche chez le relégable Nuremberg.

Mais plus que des deux points perdus à Cologne, les Bavarois peuvent s'inquiéter du retour de Schalke 04, impressionnant vainqueur à Francfort (4-1). L'équipe de Felix Magath, 3e, ne compte plus que deux longueurs de retard sur la tête.

Le technicien allemand, sacré champion avec Wolfsburg la saison dernière, continue de faire la fine bouche: "Il est inutile de comparer Schalke à Wolfsburg, il faut qu'on progresse encore pour battre de meilleures équipes que Francfort".

Dans les autres rencontres disputées samedi, Hambourg est venu à bout de la lanterne rouge Berlin (1-0), le Werder Brême a arraché le nul (2-2) devant Stuttgart qui menait pourtant 2-0 et Wolfsburg a donné une leçon à Bochum (4-1).

Mais ces équipes ne peuvent plus, sauf improbable revirement de situation, rêver qu'à l'Europa League, loin du trio Bayern, Bayer et Schalke 04.