BERLIN - Le Bayern Munich est passé provisoirement en tête du Championnat d'Allemagne grâce à sa victoire devant Hoffenheim (2-0) dans le match avancé de la 18e journée, vendredi soir.

Pour son premier match officiel de l'année 2010, le Bayern a eu du mal à se mettre en route et a souffert pendant les vingt premières minutes devant l'équipe surprise de la saison dernière, rentrée depuis dans le rang (7e).

Sous l'impulsion de l'intenable Arjen Robben, complètement rétabli de sa blessure au genou droit, les Bavarois ont pris l'ascendant en fin de première période et concrétisé leur domination grâce à Martin Demichelis (35).

En seconde période, ils ont buté à plusieurs reprises sur Timo Hildebrand ou sur le poteau à l'image de Mario Gomez (61, 87), avant que Miroslav Klose ne double la marque avec son premier but de la saison.

"C'était notre but de gagner ce soir, cela a été difficile, car Hoffenheim était la meilleure équipe en première période", a souligné Klose après cette cinquième victoire bavaroise de suite en Bundesliga et onzième matche sans défaite depuis fin septembre.

"Je suis content du résultat, mais pas de la manière notamment en première période et pas de notre manque de réalisme en seconde période. Le plus important est de rester devant, pas d'être en tête, on a fait un pas important pour espérer remporter le titre", a souligné Louis van Gaal, l'entraîneur néerlandais du Bayern.

Son équipe dispose d'un point d'avance sur le Bayer Leverkusen (2e) qui peut redevenir leader s'il bat samedi Mayence (9e).

Si le Bayern devait conserver la première place à l'issue des rencontres de samedi et dimanche, il retrouverait le fauteuil de leader pour la première fois pendant plus de 24 heures depuis le 17 mai 2008, soit 608 jours, une éternité pour le club le plus titré du football allemand.

Le Bayern était encore privé de Franck Ribéry. Le Français devrait faire samedi prochain contre le Werder Brême son retour en compétition après trois mois et demi d'absence à cause d'une tendinite rotulienne du genou gauche.