BERLIN - Avec un but et une passe décisive, l'international français du Bayern Munich, Franck Ribéry, a permis samedi au club bavarois d'enregistrer devant Wolfsburg (2-1) sa première victoire depuis un mois lors de la 14e journée du Championnat d'Allemagne.

Mais le Bayern, qui restait sur deux défaites et un nul, n'affiche toujours pas la maîtrise de son début de saison et reste sous le menace du Werder Brême, 2e à un point, après sa victoire à Cottbus (2-0).

Ottmar Hitzfeld a chaleureusement remercié Ribéry à sa sortie du terrain à la 87e minute: "Il a été sensationnel, c'est vraiment un joueur de classe mondiale", a reconnu le technicien allemand, soulagé après les critiques formulées par sa direction consécutives à une série de contre-performances en championnat et en Coupe de l'UEFA.

L'ancien Marseillais, devenu le plus cher transfert de l'histoire de la Bundesliga, a tourmenté Wolfsburg: c'est lui qui, pourtant entouré de quatre défenseurs, a fait la passe décisive à Miroslav Klose (35) pour qu'il inscrive son neuvième but de la saison, le premier en championnat depuis deux mois.

Ribéry a ensuite doublé la marque sur un contre, son troisième but en Bundesliga en forme de mise au point: "Je me suis entretenu avec lui pendant une heure hier, parce qu'il n'était pas très content de lui ces derniers temps, sans doute à cause des conditions météo", a révélé Hitzfeld après la rencontre.

Schalke 04 et Stuttgart se relancent

Après le remplacement du milieu français, le Bayern est retombé dans ses travers de dernières semaines, faisant preuve de fébrilité dans les dix dernières minutes devant une pâle équipe de Wolfsburg.

"On n'est pas aussi costaud qu'en début de saison: il nous manque encore un peu d'assurance, mais l'essentiel était de prendre les trois points de la victoire", a analysé Hitzfeld.

"Le problème, c'est le calendrier, c'est difficile de trouver son rythme avec les matches internationaux, la Coupe de l'UEFA, etc...", s'est énervé le capitaine et gardien de but du Bayern, Oliver Kahn, qui a disputé son premier match de Bundesliga il y a tout juste 20 ans.

Les poursuivants du Bayern restent bien groupés: le Werder s'est imposé laborieusement devant la lanterne rouge Cottbus tandis qu'Hambourg peut également revenir à une longueur en cas de victoire dimanche devant Rostock.

Un autre prétendant au titre, Schalke 04, s'est relancé sur le terrain d'Hanovre (3-2) avec un doublé de l'international allemand Kevin Kuranyi, de retour de blessure: le vice-champion d'Allemagne, incapable de s'imposer lors de ses cinq dernières sorties en championnat, est sixième avec 22 points.

De son côté, Stuttgart a confirmé son retour au premier plan en s'imposant à Francfort (4-1): le champion en titre, aux abois en début de saison, vient d'enchaîner quatre victoires et pointe désormais à la septième place avec lui aussi 22 pts.

Le promu Karlsruhe poursuit son étonnant parcours grâce à sa victoire devant Berlin (2-1) vendredi et peut rêver de la Coupe de l'UEFA avec sa quatrième place.