BERLIN - L'équation est inchangée pour le Bayern Munich s'il veut être sacré champion d'Allemagne lors de la 31e journée : il doit empocher un point à Wolfsburg dimanche, mais il ne compte plus qu'un rival pour le titre, le Werder Brême, vainqueur de Cottbus samedi, tandis que Schalke 04 a perdu tout espoir.

Alors qu'ils s'envolaient pour Wolfsburg aux alentours de 17h00, les Bavarois ont cru qu'ils allaient être sacré champions, sans même jouer. Au moment de leur embarquement, Brême était en effet tenu en échec par Cottbus (0-0), tout comme Schalke 04 par Hanovre (1-1).

Mais à la 67e minute de jeu, le Suédois Markus Rosenberg a donné l'avantage à Brême qui s'est finalement imposé 2 à 0 après un but d'Hugo Almeida.

Le Werder peut toujours mathématiquement être sacré champion d'Allemagne : il accuse un retard de neuf points sur le Bayern avant ses trois derniers matches de la saison.

Mais comme l'a rappelé le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, "il faudrait un méga-miracle pour que le titre nous échappe", puisque le Bayern doit perdre ses quatre derniers matches et le Werder faire un sans-faute.

"Il y a un match difficile qui nous attend mercredi à Hambourg, tout le reste ne m'intéresse pas", a répondu Thomas Schaaf, l'entraîneur du Werder aux journalistes qui lui demandaient s'il croyait encore au titre.

Schalke 04 n'a plus d'espoir et accuse même deux points de retard sur Brême et la 2e place directement qualificative pour la Ligue des champions.

Ribéry incertain

Si leur grand rival brêmois ne leur a pas fait cadeau du titre, les Bavarois n'auront plus besoin de l'aide de personne s'ils s'imposent ou même se contentent d'un nul dimanche sur le terrain de Wolfsburg.

Les joueurs d'Ottmar Hitzfeld devront avoir digéré leur élimination en demi-finale de la Coupe de l'UEFA après leur lourde défaite (4-0) devant le Zenit Saint-Pétersbourg jeudi soir.

Au bout du rouleau physiquement, les Bavarois seront privés de Miroslav Klose, opéré du nez samedi, mais compteront sur leur meilleur buteur Luca Toni pour leurs retrouvailles avec Felix Magath, leur entraîneur de 2004 à janvier 2007.

Le Bayern, déjà vainqueur de la Coupe d'Allemagne et de la Coupe de la Ligue, a prévenu que les participations de son emblématique capitaine Oliver Kahn, du défenseur brésilien Lucio et du milieu offensif français Franck Ribéry n'étaient pas acquises.

La 31e journée a permis à Hambourg, en crise depuis février, de se réveiller avec une large victoire (3-1) à Rostock et de conforter son statut de prétendant à la Coupe de l'UEFA.

Le champion en titre Stuttgart a également fait forte impression en battant (4-1) Francfort et s'est replacé à la 5e place.

En bas de classement, Bielefeld a fait une bonne opération avec sa victoire devant Bochum (2-0) et compte désormais quatre points d'avance sur Nuremberg, 16e et premier relégable.