BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, vainqueur 3 à 1 du VfL Bochum (16e) samedi à domicile, s'est quasiment assuré son 19e titre de Champion d'Allemagne de soccer, car son poursuivant immédiat, Schalke 04, a lourdement chuté 1-4 à Berlin (4e) et compte maintenant neuf points de handicap à quatre journées de la fin de la Bundesliga.

Lors de la 31e journée, en cas de défaite de Schalke face à Leverkusen (7e), il suffira au Bayern d'obtenir un match nul à Kaiserslautern (10e) pour empocher le titre par anticipation, trois journées avant la fin du Championnat d'Allemagne.

Devant 63.000 spectateurs, les buts de la victoire de l'équipe entraînée par Felix Magath ont été marqués par l'attaquant international péruvien Claudio Pizarro (9e minute), son 10e de la saison, le meneur de jeu international allemand Michael Ballack (26) et l'attaquant international néerlandais Roy Makaay (63), son 13e de la saison après une disette de plus de deux mois. Le but marqué par Filip Tapalovic (51) pour Bochum, affaibli par l'exclusion de son gardien néerlandais Rein van Duijnhoven (15) pour une main volontaire en dehors de la surface de réparation, n'a en rien ébranlé la confiance du Bayern qui a répliqué par Makaay 12 minutes plus tard.

Le Bayern peut ainsi toujours espérer remporter son 5e doublé Championnat-Coupe, le club bavarois disputant la finale de la Coupe d'Allemagne contre Schalke 04 le 28 mai prochain.

Schalke sombre, Berlin et Marcelinho euphoriques

Quant à Schalke, qui a de surcroît une bien plus mauvaise différence de buts (+8 contre +31 pour le Bayern), le club du Bassin industriel de la Ruhr peut une nouvelle fois enterrer ses espoirs de titre national, après lequel il court vainement depuis... 1958. En 2001, c'était déjà le Bayern qui, lors des arrêts de jeu de la dernière journée, avait assommé les joueurs de Schalke, lesquels s'étaient crus champions pendant quelques minutes.

Dans la capitale, devant 74.500 spectateurs, Schalke, face à une euphorique équipe berlinoise, a sombré, encaissant sa 3e défaite consécutive. Si l'attaquant international danois Ebbe Sand a égalisé (17) après l'ouverture du score pour Berlin par l'international turc Yildiray Bastuerk (5), Schalke s'est ensuite effondré, d'autant plus que son milieu de terrain Christian Poulsen était exclu (21) à la suite d'un 2e carton jaune. Le fantasque Brésilien Marcelinho (35 sur penalty, 58), ses 16 et 17es buts de la saison, et l'Angolais Nando Rafael (50), pouvaient ainsi sonner la charge et conforter les ambitions européennes de Hertha BSC Berlin, 4e à trois points de Schalke.

Le VfB Stuttgart, qui a concédé un match nul 0-0 contre Wolfsburg (9e), reste en 3e position, à un point de Schalke, et le champion en titre, le Werder Brême (5e), en cas de victoire dimanche à Leverkusen, peut rejoindre Berlin.

Dans le bas du tableau, la lanterne rouge, le SC Fribourg, battu 1-3 par l'Arminia Bielefeld (11e), est le premier club condamné à la relégation en 2e division, la 3e fois pour Fribourg après 1997 et 2002.