BERLIN - Le Bayern Munich, privé de nombreux joueurs cadres sur blessure, a fait jeu égal avec Hambourg (0-0) vendredi dans le match avancé de la 9e journée du Championnat d'Allemagne, mais ce résultat n'arrange pas du tout le champion en titre, peut-être définitivement distancé.

Depuis deux semaines, Louis van Gaal est prié d'improviser à cause de l'improbable cascade de blessures qui le prive de sept titulaires, dont Arjen Robben, Franck Ribéry, Daniel van Buyten, Miroslav Klose ou Mark van Bommel.

Le technicien néerlandais est ainsi obligé d'aligner en défense centrale le milieu de terrain ukrainien Anatolyi Timoschuk qui, contrairement à sa prestation en Ligue des champions mardi contre Cluj (3-2), s'est fort bien acquitté de sa tâche sur la pelouse du HSV.

Malgré ces circonstances atténuantes, le Bayern a fait trembler Hambourg surtout en première période avec un tir de 25 m de Thomas Müller détourné par Franck Rost au dessus de son but (15).

Même secoué, Hambourg qui avait remporté cinq de ses dix dernières confrontations en Bundesliga contre l'ogre bavarois et concédé deux défaites, s'est créé les occasions les plus nettes.

Calendrier fou

Ruud van Nistelrooy (63) a failli marquer et surtout Jonathan Pitroipa qui faussait compagnie à la défense bavaroise (80), mais le Burkinabé voyait son tir s'écraser sur le montant gauche de Jörg Butt, visiblement battu.

Ce nul ne fait pas les affaires du Bayern qui pourrait compter douze points de retard sur la tête si, dimanche, le leader Dortmund signait contre Hoffenheim une historique huitième victoire de rang ou si Mayence (2e) s'imposait à Leverkusen.

"Il faut se satisfaire de ce point, car Hambourg aurait pu gagner ce match. Tout est encore possible, mais il faudrait commencer à empocher des points", a assuré Philipp Lahm.

"Nous aurions pu tirer plus de ce match, mais encore une fois, on n'a pas marqué. Je suis content de l'engagement de mes joueurs, moins de leur manque de réalisme (...) Ce calendrier est fou avec un match tous les trois jours et seulement 14 joueurs disponibles", a regretté Van Gaal.

Le Bayern affronte mardi lors du 2e tour de la Coupe d'Allemagne le Werder Brême pour la réédition de la finale de l'édition 2010 remportée 4 à 0 par les Bavarois.