BERLIN - Le Bayern Munich, revigoré par la première apparition simultanée de la saison de Franck Ribéry et Arjen Robben, a surclassé Hoffenheim 4-0 samedi lors de la 22e journée du Championnat d'Allemagne qui a vu Dortmund concéder son deuxième nul de suite.

Une semaine après son improbable défaite de 3-2 à Cologne, le Bayern s'est racheté avec brio grâce à "Robbery" qui a fait parler la poudre après seulement 84 secondes de jeu.

Sur une combinaison lancée par Ribéry et relayée par Robben, Mario Gomez ouvrait la marque dès sa première incursion dans la surface adverse avec son 17e but de la saison.

A la 15e minute, Thomas Müller doublait la marque et permettait au Bayern de rejoindre les vestiaires, comme à Cologne, avec deux buts d'avance.

Après la pause, le champion en titre n'a cette fois pas perdu les pédales.

A l'heure de jeu, Robben passait en revue toute la défense d'Hoffenheim (3-0), puis sur un service de Ribéry alourdissait la note (81).

"On a très, très bien joué, en seconde mi-temps également. Voilà le football dont on est capable", a déclaré Louis van Gaal.

Les Bavarois se sont replacés à la troisième place et ont surtout vu Dortmund bafouiller à nouveau son football.

Après Schalke 04 (0-0) le week-end dernier, le promu Kaiserslautern a neutralisé le leader qui pensait avoir fait le plus difficile en ouvrant la marque à la 81e minute.

Mais l'exclusion de Subotic (85) et un tir improbable de Moravek (90) l'ont privé de deux points.

Le Borussia reste solidement installé en tête avec 52 points, soit dix de plus que le Bayer Leverkusen, vainqueur à Francfort (3-0), et 13 de plus que le Bayern Munich.

Mais le club de la Ruhr, privé du Japonais Shinji Kagawa jusqu'à la fin de saison, a toutefois du mal à retrouver en 2011 sa réussite de la phase aller: en cinq matchs, il a engrangé neuf points et n'a marqué que huit buts.

Le choc contre le Bayern Munich le 26 février à l'Allianz-Arena s'annonce décisif pour l'attribution du titre.

Le Péruvien Jefferson Farfan, auteur du but de la victoire de Schalke 04 devant Fribourg (1-0), a donné un peu d'air à Felix Magath, pris en grippe par les supporteurs du club de la Ruhr.

Wolfsburg a limogé Steve McClaren cette semaine, mais l'électrochoc attendu a fait long feu avec une défaite à domicile contre Hambourg (1-0).

Stuttgart a été étrillé sur son terrain par Nuremberg (4-1) et fait de plus en plus figure de futur pensionnaire de 2e division avec sa 17e place à trois points du salut.