Le Bayern réaliste, Dortmund offensif
Allemagne samedi, 8 févr. 2014. 13:23 dimanche, 15 déc. 2024. 15:03BERLIN - Le Bayern Munich, même privé de Franck Ribéry, a relevé samedi le défi de Nuremberg (0-2) pour ramener du Frankenstadion sa 12e victoire de rang et porter à 45 sa série de matches sans défaite en Bundesliga, lors de la 20e journée.
Sans éclat depuis des semaines, Dortmund a enfin redoré son blason en réalisant un festival offensif au Werder Brême (1-5), se rassurant ainsi à l'approche de la Ligue des champions.
RÉALISME BAVAROIS. La surprise n'a pas eu lieu dans le derby de Bavière! Le réalisme munichois, avec à la conclusion Mandzukic et Lahm, a eu raison du courage d'une équipe de Nuremberg qui s'était mise à rêver d'exploit après deux succès de rang.
Ballotés comme jamais cette saison en première période, les hommes de Pep Guardiola ont su faire le dos rond avant de prendre peu à peu l'ascendant sur un adversaire déterminé, qui avait fait trembler Neuer en début de match avec notamment une volée acrobatique de Kiyotake renvoyée par la transversale (5).
Mandzukic a porté la première estocade sur la première occasion munichoise en reprenant un centre d'Alaba (18), sa 12e réalisation de la saison. Pour sa première titularisation de l'année, Robben a touché du bois à deux reprises. C'est finalement le capitaine Lahm qui a mis le Rekordmeister à l'abri peu après le retour des vestiaires (49), son premier but en Bundesliga depuis décembre 2010, le 10e d'une carrière entamée en 2002!
Guardiola a fait ensuite tourner, lançant notamment Martinez, de retour de blessure, en vue du déplacement à Hambourg mercredi en Coupe où la présence de Ribéry semble peu probable après son opération jeudi pour résorber un hématome aux fessiers.
Nuremberg, qui a collectionné les tuiles en perdant deux joueurs sur blessures en début de match, retombe provisoirement à la 16e place.
DEUX DOUBLES. Les doublés de Lewandowski (26, 85), Mkhitaryan (41, 62) ont permis à Dortmund de surclasser le Werder et enchaîner deux victoires de rang pour la première fois depuis le mois de novembre. Un soulagement pour le vice-champion d'Europe à trois jours d'un quart de finale de Coupe d'Allemagne passant par Francfort.
En ouvrant la marque, l'artilleur polonais a mis fin à une série de cinq matches sans but, avant de glaner le 4e doublé de sa dernière saison avant de rejoindre Munich. Le stratège arménien a réalisé lui son meilleur match en Jaune et Noir, combinant parfaitement avec Reus comme sur son 2e but, son 5e de l'exercice en cours.
Le défenseur central Friedrich a fait oublier l'absence de Hummels en apportant sa contribution peu après la reprise (48). Brême, qui a sauvé l'honneur grâce au débutant Aycicek (89) n'est plus qu'à 3 points (13e) du premier relégable...
WOLFSBURG ENFIN! Battu coup sur coup depuis la reprise, Wolfsburg a signé sa première victoire de l'année aux dépens de Mayence (3-0). Les "Loups" rejoignent aux points (33) Mönchengladbach, ne cédant la 5e place qu'à la différence de buts à l'équipe de Lucien Favre, à la dérive. Rodriguez (59 s.p), a mis le VFL sur orbite, Bas Dost a doublé la mise (66), et Luiz Gustavo enfoncé le clou (75)!