BERLIN - Le Bayern Munich a montré dimanche lors de la 20e journée qu'il était bien le maître du Championnat d'Allemagne de soccer grâce à sa nette victoire 3 à 0 à Hanovre qui lui permet de conserver trois points d'avance sur Brême, vainqueur samedi de Nuremberg (2-0).

L'homme du match s'appelle une nouvelle fois Luca Toni. L'attaquant italien a été dimanche l'auteur du triplé gagnant, marquant à la 58e, 64e et 82e minute. En 25 rencontres disputées depuis son arrivée à Munich l'été dernier, le champion du monde a marqué 22 buts.

"Luca est un joueur audacieux qui peut toujours s'améliorer. Il a des instincts de tueur", a souligné l'entraîneur du Bayern, Ottmar Hitzfeld.

Après une première période laborieuse, les Bavarois ont tout à coup retrouvé leurs couleurs, privant les joueurs de Hanovre d'une éventuelle première victoire à domicile face au Bayern depuis... 20 ans.

Le Bayern, leader du championnat depuis la première journée, était dos au mur avant la rencontre puisque le Werder Brême, vainqueur samedi de Nuremberg, s'était retrouvé à égalité de points avec lui.

En s'imposant dimanche, les Munichois ont donc engrangé les trois points nécessaires pour conserver leur avance sur leur principal concurrent.

Ils ont par la même occasion fait taire les doutes sur les capacités de cette équipe privée pour plusieurs semaines de l'international français Franck Ribéry, blessé à une cuisse.

Depuis la reprise du championnat début février, le Bayern Munich n'avait engrangé qu'une victoire et fait deux matches nuls, en championnat face à Brême, et jeudi face aux Ecossais de Aberdeen (2-2) en match aller des 16e de finale de la Coupe de l'UEFA.

Angela Merkel à Cottbus

Dans l'autre rencontre du jour, Hambourg, bonne surprise de la phase aller du championnat, s'est facilement imposé face à Bochum 3 à 0 et se retrouve 3e au classement.

Dans l'antre du WeserStadion, Brême n'avait fait qu'une bouchée de Nuremberg. A la 30e minute, Rosenberg ouvrait le score, avant qu'Ivan Klasnic ne double la mise (82e).

Nuremberg, menacé de relégation (16e au classement), était attendu au tournant, après le limogeage en début de semaine de son entraîneur, Hans Meyer, pour cause de mauvais résultats.

Vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2007, le club bavarois n'est plus que l'ombre de lui-même et va tenter de redresser la barre avec Thomas von Heesen, ancien entraîneur de Bielefeld.

De son côté, le champion en titre Stuttgart a évité de justesse la catastrophe en parvenant lors des arrêts de jeu à l'emporter 3 à 2 sur le très modeste club de Duisbourg, qui pointe à la dernière place du classement.

Cette 20e journée de championnat a été marquée par la présence à Cottbus d'une invitée de marque, la chancelière Angela Merkel, qui a été faite membre d'honneur du petit club de l'ex-RDA, avant-dernier du classement.

"Cottbus doit rester en première division", a d'ailleurs plaidé Mme Merkel, en recevant officiellement sa carte de membre. "En tant que nouvelle membre d'honneur, je croise les doigts pour cela", a-t-elle dit.

Malgré les encouragements du gouvernement, Cottbus s'est incliné (2-0) face à Dortmund.