BERLIN - Le Bayern Munich a perdu son premier match depuis plus de quatre mois, vendredi à l'occasion de la 18e journée du championnat d'Allemagne de football, en s'inclinant 1 à 0 sur le terrain de Hambourg qui a pris provisoirement la tête du classement.

Les deux équipes avaient le même objectif avant le coup d'envoi : devenir leader du championnat, qui s'était interrompu le 13 décembre pour une longue pause hivernale.

C'est finalement le club du nord de l'Allemagne qui est sorti vainqueur, infligeant au club munichois sa première défaite en championnat depuis le 27 septembre. Le Bayern Munich était invaincu en 17 matches, toutes compétitions confondues.

Hambourg, qui évolue désormais sans l'un de ses meilleurs éléments Nigel de Jong parti contre 20 millions d'euros à Manchester City, s'est montré plus offensif dès le début de ce match, retransmis à la télévision dans 170 pays.

Une minute avant la pause, ses efforts pour laminer la défense adverse ont été récompensés grâce à Mladen Petric qui, de la tête, ouvrait le score pour la cité hanséatique et inscrivait son 9e but de la saison.

En seconde période, les Bavarois retrouvaient tout leur panache, lançant offensive sur offensive dans le camp adverse, mais malgré une énorme occasion de Luca Toni à la 81e minute, le ballon ne parvenait pas à entrer dans la cage hambourgeoise.

"Nous avons roupillé pendant la première période", a reconnu l'entraîneur bavarois, Jürgen Klinsmann. "Maintenant nous sommes évidemment contrariés par cette défaite mais nous devrons à tout prix engranger des points la semaine prochaine".

Le Bayern Munich, qui a fini deuxième de la phase aller à égalité de points avec Hoffenheim, n'avait fait qu'une bouchée de Stuttgart (1-5), mardi, pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne.

Samedi, le champion d'automne Hoffenheim reçoit sur son terrain le relégable Cottbus et pourrait reprendre sa première place en cas de victoire.