BERLIN - Le Bayern Munich, pourtant privé de son joueur fétiche Franck Ribéry, a humilié Dortmund (5-0) dimanche lors de la 28e journée du Championnat d'Allemagne et a sans doute assuré avec maestria la conquête de son 21e titre de champion.

Jamais dans sa longue histoire, le Bayern n'avait mené 4 à 0 après 22 minutes de jeu dans une rencontre de championnat. C'est désormais chose faite grâce à un festival orchestré par l'Italien Luca Toni, le Brésilien Ze Roberto et une défense de Dortmund bien passive.

Malmenés jeudi soir jusqu'au bout des prolongations par Getafe en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA (3-3), les Bavarois n'ont cette fois pas perdu de temps. Dès la 3e minute, Lukas Podolski ouvrait la marque d'une superbe frappe enroulée de 20 m.

Cinq minutes plus tard, Ze Roberto, servi par Philipp Lahm, assommait une équipe de Dortmund déboussolée. Dans les tribunes de l'Allianz-Arena, où Ribéry, touché au pied droit à Getafe et ménagé par Ottmar Hitzfeld, avait pris place, les supporteurs bavarois n'en revenaient pas.

Ils n'avaient pourtant encore rien vu: leur équipe, si laborieuse et maladroite à Getafe, monopolisait le ballon et faisait des confettis d'un Borussia qu'elle retrouvera samedi prochain en finale de la Coupe d'Allemagne.

Toni était à la conclusion de deux contres lancés par Ze Roberto (18, 22) pour porter à 31 le nombre de ses buts inscrits toutes compétitions confondues (18 en championnat) depuis son arrivée au Bayern. Ottl alourdissait l'addition dans une 2e période mise à profit par Hitzfeld pour faire tourner son effectif.

Slomka limogé

À six journées du terme de la saison, l'ogre bavarois compte désormais dix points d'avance et peut se rapprocher encore un peu plus du titre dès mercredi où il se déplace à Francfort (8e) pour le compte de la 29e journée.

"Je crois qu'on a fait aujourd'hui un pas important vers le titre, je ne vois pas qui pourrait nous empêcher d'être sacré", a reconnu Uli Hoenees, le manageur général du Bayern.

"La grande satisfaction, c'est de voir qu'on peut gagner aussi sans Franck (Ribéry), Miroslav (Klose) et Lucio. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas assisté un tel après-midi de football aussi séduisant", a-t-il souligné.

Les uns après les autres, les poursuivants du Bayern enchaînent les revers et semblent déjà résignés à se battre pour le lot de consolation, les deux places qualificatives pour la Ligue des champions.

Le Werder Brême a étrillé samedi Schalke 04 (5-1) et l'a délogé de la deuxième place. Mais Brême ne se fait guère plus d'illusions après son mois de mars catastrophique (3 défaites, 2 nuls).

Schalke 04 est 3e, mais le club du bassin de la Ruhr a limogé dimanche son entraîneur Mirko Slomka, remplacé jusqu'à la fin de la saison par deux anciens joueurs sans aucune expérience en 1re division.

Hambourg, qui a longtemps inquiété le Bayern, semble à bout de souffle après avoir concédé un cinglant camouflet à domicile devant le relégable Duisbourg (0-1).

Le champion en titre, Stuttgart, poursuit son parcours erratique avec sa défaite à Leverkusen (0-3) dimanche et pointe à la 6e place, à 15 points de son probable successeur.

Dans le bas du classement, la situation est très indécise: quatre équipes (Duisbourg, Rostock vainqueur de Karlsruhe 2 à 1, Bielefeld battu par Cottbus 1 à 0 et Nuremberg) se tiennent en quatre points et potentiellement moins, puisque la lanterne rouge Nuremberg a vu son match contre Wolfsburg interrompu vendredi soir à cause de fortes précipitations.