MUNICH - Jusqu'au temps additionnel de leur duel contre le Bayern Munich, les joueurs d'Hoffenheim croyaient vendredi soir avoir écrit un nouveau chapitre de leur conte de fées, mais le champion en titre les a ramenés sur terre en s'imposant 2 à 1.

L'affiche de la 16e journée du Championnat d'Allemagne, voire de la saison, a tenu toutes ses promesses, mais l'épilogue est cruel pour le promu qui pensait avoir neutralisé l'ogre bavarois et obtenu le point du nul.

Pour la première confrontation de l'histoire de la Bundesliga entre les deux clubs, le Bayern était bien décidé à faire parler son expérience et à renvoyer l'insolent promu à ses chères études.

Les Bavarois s'installaient d'entrée dans la moitié de terrain des visiteurs et s'offraient une première occasion à la septième sur un centre de Franck Ribéry, trop bas pour la tête de Luca Toni et trop fuyant pour Miroslav Klose.

Poursuivant leur pressing, ils se créaient deux réelles occasions de but par Toni. A la suite d'un spectaculaire une-deux avec Ze Roberto, le champion du monde italien se retrouvait seul devant le gardien d'Hoffenheim, mais sa frappe finissait dans le petit filet (11).

Deux minutes plus tard, le meilleur buteur du championnat 2007-2008 s'écroulait dans la surface de réparation, mais l'arbitre ne trouvait logiquement rien à redire.
18 buts pour Ibisevic.

Après avoir laissé passer l'orage pendant vingt minutes, Hoffenheim justifiait sa réputation de nouvelle terreur de Bundesliga, profitant des hésitations de la défense bavaroise où Martin Demichelis, touché à un mollet, avait laissé sa place à Daniel van Buyten.

À la 32e minute, les joueurs de Ralf Rangnick récupéraient un énième ballon mal dégagé par le Bayern et Vedad Ibisevic se retrouvait en position de tir devant Michael Rensing, mais le meilleur artificier du championnat ratait sa première occasion franche.

Le Bosniaque, passé par le Paris SG en 2004-2005, ne tremblait en revanche pas dès le début de la seconde période (49) et trompait Rensing d'un tir en pivot pour son 18e but en 16 matches...

Décomplexé, Hoffenheim manquait pour quelques centimètres d'assommer le Bayern sur un tir de Tobias Weis (52).

Proches du KO, les Bavarois se relançaient à la suite d'un slalom de Philipp Lahm dont le tir détourné par un défenseur trompait Daniel Haas (61).

C'était au tour du Bayern de faire le siège du but adverse, mais Klose manquait le cadre de la tête (66), Ribéry et Toni se marchaient sur les pieds (68) tandis que Klose gênait l'Italien (75) mieux placé.

Dans le temps additionnel, Toni offrait la victoire, mais le Bayern et les autres puissances de Bundesliga sont prévenus: avec son football offensif et son insolence, Hoffenheim est loin d'être un cadeau.