BERLIN - L'entraîneur du Bayern Munich Jupp Heynckes a appelé à l'esprit d'équipe pour sortir de la mauvaise passe actuelle, dont le point d'orgue reste la défaite (1-0) à Bâle mercredi en Ligue des champions, avant la réception de Schalke dimanche en Championnat d'Allemagne.

Passé de champion d'automne au 3e rang, à quatre longueurs du leader Dortmund, qui reçoit Hanovre, et une de Mönchengladbach, qui accueille Hambourg vendredi, le Bayern est sous la menace de Schalke, 4e à une unité.

« Il faut trouver l'esprit d'équipe pour réussir », a dit Heynckes, insistant sur la nécessité pour ses joueurs de « communiquer plus entre eux sur le terrain », trouver un équilibre entre « le dur labeur et la créativité » et faire « passer l'intérêt de l'équipe avant les préoccupations personnelles ».

Probablement en référence aux rumeurs d'échanges virulents entre certains joueurs dans le vestiaire après la défaite en Suisse, voire le comportement de Franck Ribéry, qui avait ignoré le coach lors de son remplacement.

Un discours plus diplomatique du coach, qui croit « au potentiel des joueurs », là où le Kaiser Franz Beckenbauer était plus catégorique: « Voulez-vous être des joueurs de seconde classe internationale ou rester chez les grands ? »

Le Bayern se doit donc d'empocher les trois points de la victoire dans son Allianz Arena, là où il accueillera Bâle le 13 mars en 8e de finale retour et où il espère se retrouver le 19 mai pour la finale de la C1.

Marquer vite et beaucoup

Pour cela, il faudra plus de réalisme offensif afin de soulager une défense qui peut se montrer fébrile. Et marquer tôt et beaucoup de buts si possible dans ce duel des meilleures attaques du championnat.

Car l'artillerie de Schalke peut donner des maux de tête: avec le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar, auteur d'un triplé jeudi soir contre Viktoria Plzen en Europa League, et l'inoxidable Raul, qui a marqué son 400e but la semaine dernière.

Face à Hanovre (7e), Dortmund, qui récupère son artiste japonais Shinji Kagawa, veut continuer de surfer sur la vague du succès, assuré même à l'arraché et par la plus faible marge tant contre le Bayer Leverkusen que la semaine dernière au Hertha Berlin.

D'autant que Mönchengladbach pourrait rejoindre le champion en titre aux points (mais avec une différence de but défavorable) dès vendredi face à Hambourg (11e).

Seule ombre au tableau, l'absence sur blessure (fracture d'une clavicule) de l'attaquant Patrick Herrmann, étoile montante (19 ans) qui formait depuis la reprise un duo choc avec le buteur Marco Reus.

L'Allemagne suivra également samedi à Augsbourg (17e) les premiers pas d'Otto Rehhagel, l'homme qui avait transformé la Grèce en championne d'Europe (2004), à la tête du Hertha Berlin.

Le vétéran des bancs (73 ans) a promis de redorer le blason du club de la capitale qui est le plus mauvais élève du Championnat depuis la reprise avec aucun point et seulement un but inscrit.

La journée sera marquée par le derby de la Ruhr entre Cologne (14e), mal en point, et le Bayer Leverkusen (6e) qui, éliminé en Coupe d'Allemagne et dominé à domicile par le Barça sur la scène européenne, n'a plus que le championnat pour sauver sa saison.

Cologne espère un retour de Lukas Podolski, remis de la blessure au pied gauche avec lequel il a planté 15 buts cette saison.