BERLIN - Le Bayern Munich, longtemps méconnaissable et mené 1 à 0 par Francfort, a remporté une de ces victoires à l'arraché (3-1) qui émaillent le parcours d'un futur champion, mercredi lors de la 29e journée du Championnat d'Allemagne.

À cinq journées du terme de la saison, le Bayern compte toujours dix points d'avance sur son dauphin, Brême, et se dirige vers le 21e titre de champion de son histoire, mais les Bavarois ont eu chaud.

Impressionnants dimanche devant Dortmund (5-0), les joueurs d'Ottmar Hitzfeld ont fait pâle figure pendant la première période, malgré le retour de Franck Ribéry, ménagé dimanche.

Mais, à l'image de son équipe, l'international français n'a eu pas son rendement habituel face à un adversaire beaucoup plus incisif et plus motivé.

L'Eintracht prenait l'avantage sur un superbe mouvement conclu de la tête par Köhler, qui profitait d'une erreur de marquage du Brésilien Lucio et du Français Willy Sagnol.

Francfort ratait de peu de doubler la mise (42) mais Ioannis Amanatidis manquait le cadre, alors que la défense bavaroise et Michael Rensing, remplaçant d'Oliver Kahn dans les cages, étaient à la rue.

L'entrée en jeu, au début de la seconde période, de Lukas Podolski donnait plus de stabilité au Bayern. Le leader égalisait sur un but de la tête de Daniel van Buyten (60).

19 buts pour Luca Toni

Francfort repartait de plus belle à l'assaut du but de Rensing mais le successeur désigné de Kahn s'interposait (63, 70). Alors que Ribéry avait quitté ses coéquipiers à la 67e minute, l'inévitable Luca Toni profitait d'un cafouillage dans la défense adverse pour donner l'avantage aux siens (74), avant d'inscrire son 19e but de la saison (85) et sceller une victoire sans doute capitale.

"On a eu beaucoup de chance aujourd'hui, car Francfort aurait pu mener 2 à 0 et aurait même mérité de gagner cette rencontre, mais on a bien réagi en seconde période", s'est félicité Ottmar Hitzfeld.

De son côté, le manageur du club, Uli Hoeness, a pour la première fois de la saison admis que son équipe allait être sacrée.

"Nous avons en ce moment un peu de chance. Quand on est dans une certaine dynamique, on gagne des matches qu'on ne devrait pas gagner. Je le dis maintenant: nous serons champions", a-t-il lancé.

Le Bayern pourrait même être couronné dès la 30e journée, les 26 et 27 avril, s'il bat le champion en titre Stuttgart et si Brême et Schalke 04 s'inclinent.

Autre bonne nouvelle pour le Bayern, Dortmund, son adversaire en finale de la Coupe d'Allemagne samedi, est au plus mal. Le Borussia a été battu à domicile par Hanovre (1-3).

La veille, Brême avait difficilement dominé Rostock (2-1) tandis que Schalke 04 avait humilié Cottbus (5-0) avec un quadruplé de Kevin Kuranyi pour le premier match depuis le licenciement de l'entraîneur Mirko Slomka.

Brême, 2e, et Schalke 04, 3e, devront sans doute se contenter des deux autres places qualificatives pour la Ligue des champions.

Hambourg semble en effet à bout de souffle comme l'a montré son triste nul (0-0) à Berlin et se retrouve talonné par Stuttgart, vainqueur mercredi 3 à 0 de Nuremberg, qui se dirige vers la 2e division, un an après avoir remporté la Coupe d'Allemagne.