BERLIN - Le Bayern Munich a conservé sa place de leader du Championnat allemand de football en concédant le nul (1-1) face à son principal poursuivant, Brême, dimanche dans un "duel de titans" considéré comme le sommet de la 19e journée de championnat.

Avec 40 points, les Bavarois conservent trois points d'avance sur le Werder Brême à l'issue de cette rencontre jouée à domicile et à guichets fermés devant 69.000 personnes.

Dès la 6e minute, le meneur de jeu brésilien de Brême, Diego, ouvrait le score, passant la barrière du défenseur français du Bayern, Willy Sagnol.

Grande vedette du championnat allemand, Diego a fait la Une de la presse sportive cette semaine, un journal italien affirmant qu'il serait "très intéressé" par un transfert à la Juventus Turin. Le joueur, lié à Brême jusqu'en 2011, a démenti et indiqué vouloir aller au bout de son contrat.

Face aux Bavarois, il a marqué son 10e but de la saison, devenant avec le Néerlandais Rafael van der Vaart et l'Italien Luca Toni le meilleur buteur du championnat.

Son compatriote du Bayern, Ze Roberto, se chargeait toutefois d'égaliser à la 32e minute, ne laissant aucune chance au gardien de Brême, Wiese.

Quelques minutes auparavant, le champion du monde italien Luca Toni avait pourtant raté un penalty pour le Bayern qui au final aurait pu faire la différence entre deux équipes qui, de l'avis du manageur bavarois Uli Hoeness, ont livré "un jeu merveilleux digne de deux équipes reines".

Après ce but, les Bavarois, dominés pendant les 20 premières minutes, semblaient à nouveau respirer et retrouver de leur pugnacité dans cette rencontre de haut niveau.

Ce sont néanmoins deux équipes plus tendues qui sont revenues de la pause et qui malgré plusieurs occasions ne sont pas parvenues à faire la différence en seconde période.

Suspense à son comble

Pour ce sommet, les Bavarois ont dû se passer de leur milieu de terrain offensif vedette, Franck Ribéry, qui s'est blessé à une cuisse lors de la journée précédente à Rostock.

Indisponible pour 2 à 3 semaines, l'international français a été remplacé par Bastian Schweinsteiger.

L'autre "choc" attendu dimanche, qui opposait Dortmund à Schalke 04, deux clubs de la Ruhr extrèmement rivaux, a tourné à l'avantage du second dans une rencontre où les nerfs des supporteurs des deux camps auront été mis à rude épreuve et le suspense à son comble jusqu'à quasiment la dernière minute.

Finalement les joueurs de Gelsenkirchen sont parvenus à gagner 3 à 2 sur la pelouse de Dortmund et reviennent ainsi à la troisième place du classement, à 5 points du Bayern.

Pour les hommes de Mirko Slomka, la victoire avait d'autant plus d'importance que c'est Dortmund qui, la saison dernière, les a privé du titre de champion qu'ils convoitaient tant.

Samedi, Hambourg s'était contenté d'un nouveau match nul à Leverkusen (1-1) et a vu s'éloigner un peu plus ses chances de titre.

Quant à Stuttgart, champion en titre, il a enterré ses espoirs pour cette saison en subissant un camouflet (1-3) dans son stade face au Hertha Berlin, pourtant en crise.