Le Borussia Dortmund s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne, où il affrontera le Bayern Munich, tenant du trophée, après sa victoire 3-0 devant Lotte, le Petit Poucet de D3, en match en retard des quarts de finale.

La demi-finale contre le Bayern le mois prochain sera un remake de la finale de la dernière édition, remportée par les Munichois aux tirs au but (4-3 après un match nul 0 à 0).

Sportfreunde Lotte, 8e de son championnat, jouait cette saison le rôle envié de coupeur de têtes, avec à son tableau de chasse le Werder Brême (D1), le Bayer Leverkusen (D1) et Munich 1860 (D2).

Après un bon début de match mardi, le conte de fée semblait pouvoir continuer pour les joueurs de troisième division, mais le Borussia, même privé de Pierre-Emerick Aubameyang, blessé, a fait respecter la hiérarchie.

Lotte a démarré courageusement, se créant plusieurs occasions dans les 15 premières minutes, alors que Dortmund s'est montré peu dangereux en première demie, si ce n'est sur des frappes lointaines de Gonzalo Castro et Raphael Guerreiro.

Le match s'est débloqué en seconde demie, grâce à l'ouverture du score de Christian Pulisic, bien servi par Ousmane Dembelé après une course depuis le milieu du terrain (57e).

Dortmund a ensuite tranquillement pris le contrôle du jeu. André Schürlle a doublé la mise quelques minutes plus tard (66e) avant que le capitaine de Dortmund Marcel Schmelzer n'éteigne les espoirs de Lotte sur un puissant coup franc en fin de match (83e).

Prévu le 28 février, ce quart de finale avait été reporté en raison de fortes chutes de neige sur Lotte qui avaient rendu le terrain impraticable.

L'autre demi-finale mettra aux prises le Borussia Mönchengladbach et l'Eintracht Francfort.