MADRID - Le Championnat d'Espagne se joue désormais entre le Real Madrid, le FC Barcelone et le FC Séville, tous vainqueurs ce week-end, alors que Valence, défait à domicile par Villarreal, n'est plus dans la course, à deux journées de la fin de la saison.

Le Real et le Barça ont souffert samedi soir mais ont vaincu à domicile, le premier face au Deportivo La Corogne (3-1), le second devant Getafe (1-0).

Dimanche, le glouton FC Séville (déjà vainqueur de la Coupe de l'UEFA et en finale de la Coupe d'Espagne, le 23 juin) a également eu du mal sur sa pelouse face au Real Saragosse des frères Milito (3-1).

Séville a mené jusqu'à la 74e minute après un but de Luis Fabiano (27): Dani Alves trompait alors Palop sur un corner rentrant de D'Alessandro. Mais le Russe Kerzhakov, fraîchement entré en jeu, faisait exploser le stade Sanchez-Pizjuan moins de 10 minutes plus tard (2-1, 82). Kanouté, qui a tiré un penalty au-dessus, enfonçait le clou en toute fin de match (90+4).

Face à Getafe samedi, le Barça a rapidement ouvert la marque avec un but dès la 2e minute de Ronaldinho mais tous les joueurs au maillot "blaugrana" ont dû faire un gros effort, surtout défensif, après l'exclusion du même Ronaldinho à la 40e minute.

Le Brésilien, auteur de son 20e but en Liga, a voulu se faire justice lui-même après une faute du défenseur de Getafe David Belenguer. Il sera au moins suspendu pour le match de la 37e journée contre l'Espanyol Barcelone.

Oubliée l'époque lointaine des "Galactiques" et celle plus récente des "Hermétiques", les joueurs du Real Madrid souffrent et encaissent beaucoup de buts, mais ils gagnent.

Tarragone en 2e division

Les Madrilènes ont signé samedi soir leur sixième succès consécutif en Liga.

Raul, pour son 605e match officiel avec le Real, a redonné l'avantage à l'équipe madrilène trois minutes seulement après l'égalisation de Capdevila (55), sur un centre impeccable de David Beckham, rappelé samedi en sélection.
"Beckham joue comme jamais", a déclaré un Fabio Capello admiratif. "Il est dans une condition physique extraordinaire. Il est bien dans sa tête et très optimiste. Ses centres sont précis et rapides".

Valence a dit adieu à la Liga après sa défaite à domicile (2-3) contre Villarreal, qui a de son côté empilé, comme le Real Madrid, un sixième succès consécutif.

Dans le bas du tableau, le Gimnastic Tarragone est officiellement en 2e division. Quatre clubs (pour deux places) vont se battre pour ne pas l'accompagner: le Celta Vigo (19e, 33 pts), la Real Sociedad (18e, 33 pts), l'Athletic Bilbao (17e, 37 pts) et le Betis Séville (16e, 37 pts).