ROME (AFP) - Le Comité national olympique italien (Coni) a annoncé dimanche que les stades non conformes aux règles de sécurité pourraient se voir retirer leurs licences et que les clubs devront à l'avenir éviter tout rapport de complicité avec les groupes de supporteurs violents.

Ces annonces interviennent deux jours après la mort d'un policier lors de violents affrontements autour du stade de Catane en marge du derby sicilien contre Palerme, qui ont conduit les instances sportives à interrompre jusqu'à nouvel ordre les championnats de soccer dans toutes les catégories.

Le Coni a chargé la Fédération italienne de soccer (FIGC) d'instaurer "une série de mesures urgentes concernant l'obtention des licences" pour les stades à partir de la saison 2007-2008.

La non-conformité des stades aux normes de sécurité en vigueur en Italie a été soulignée par de nombreux observateurs après les incidents de Catane qui ont de surcroît fait près d'une centaine de blessés.

Durant le précédent gouvernement de droite de Silvio Berlusconi, une loi avait été votée, prévoyant notamment des billets numérotés et nominatifs pour les spectateurs, mais dans les faits ces dispositions n'ont pas toujours été appliquées.

Le Coni a également appelé la FIGC à des "dispositions qui prohibent tout rapport non vertueux des dirigeants, entraîneurs et joueurs avec les groupes de supporteurs".

Samedi, le vice-commissaire de la FIGC, Gigi Riva, avait dénoncé les "présidents (de clubs) qui se tournent vers les franges de supporteurs exaltés avec soumission, presque avec respect", pointant du doigt le pouvoir détenu par certains groupes d'ultras au sein des équipes.