TOKYO - Le transfert de l'international japonais Keisuke Honda du CSKA Moscou à la Lazio de Rome a avorté, a annoncé mercredi la presse japonaise, qui titrait dimanche sur la conclusion d'un accord pour un montant de 14 millions d'euros.

Le CSKA voulait 16 millions en un seul versement pour ce milieu offensif de 25 ans, et la Lazio souhaitait un paiement échelonné, selon les médias.

Plusieurs clubs anglais, dont Liverpool, Arsenal et Aston Villa, avait fait part de leur intérêt, tout comme la Juventus en Italie et tout récemment le Paris SG en France.

Le PSG avait déjà tenté de le recruter à la mi-2011, mais il avait été battu par les 25 millions d'euros proposés par le club russe, selon la presse japonaise. Le contrat de Honda avec le CSKA expirait fin 2013.

Après quatre saisons au Nagoya Grampus, dans le championnat japonais, et deux ans au sein du club néerlandais du VVV Venlo, Honda avait intégré le CSKA Moscou en janvier 2010, devenant avec l'équipe russe le premier joueur nippon à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.

Il avait été élu meilleur joueur de la dernière Coupe d'Asie, en 2011.