MADRID - Lionel Messi et Neymar ont marqué à une minute d'intervalle samedi contre le Rayo Vallecano un nouveau doublé après celui contre le Paris SG mardi en Ligue des Champions, qui a permis cette fois au club catalan de s'imposer et de reprendre la tête de la Liga.

Valence, qui s'est imposé grâce à trois buts en sept minutes contre l'Atletico Madrid (3-1), terminera cette 7e journée à la deuxième place à deux longueurs du Barça.

Après avoir résisté en début de match à la pression du Rayo, le FC Barcelone a tué le match en moins de deux minutes grâce à son intenable duo Messi-Neymar.

L'Argentin a ouvert le score à la 36e minute, signant son 249e but en Liga et se rapprochant à deux réalisations du record de Telmo Zarra (251). Le Brésilien l'a imité dès la 37e minute.

Devant un Rayo réduit à neuf en fin de match après les exclusions de Jorge Morcillo (60e) et Javier Aquino (90e+1) en seconde période, le gardien chilien du Barça Claudio Bravo a su préserver son invincibilité depuis le début de la Liga, un nouveau record.

Le Barça est maintenant en tête et devance l'Atletico de cinq points et le Real Madrid de sept, mais le Real peut rattraper un peu de son retard lors de son match contre Bilbao dimanche.

Dans son match contre Valence perdu trois buts à un, l'Atletico, champion sortant, est apparu diminué après les efforts consentis pour battre la Juventus mercredi en Ligue des champions.

Symbole d'un manque de lucidité dans les rangs de l'Atletico, ce but contre son camp de Miranda à la 6e, avant qu'Andres Gomes puis Nicolas Otamendi ne triplent la mise. Le tout en seulement sept minutes!

L'attaquant madrilène Mario Mandzukic a ensuite réduit le score rapidement (29e), inscrivant son quatrième but de la saison, mais les espoirs de remonter ont été psychologiquement douchés lorsque le latéral Guillherme Siqueira a manqué son penalty juste avant la mi-temps (44e).

Les Rojiblancos ont terminé le match à 10 après l'expulsion d'Alessio Cerci dans les arrêts de jeu, concluant une après-midi noire pour les hommes de Simeone.