MADRID - Le FC Barcelone, vainqueur samedi à Valladolid (1-0), a conservé six points d'avance sur le Real Madrid, qui a battu Malaga (1-0), alors que Villarreal a lourdement chuté à Almeria (3-0) lors de l'ouverture de la 29e journée du Championnat d'Espagne.

Le Real s'est imposé à Malaga samedi en soirée sur un exploit individuel de l'attaquant argentin Gonzalo Higuain, parti marquer tout seul depuis le rond central, résistant au retour des défenseurs de Malaga.

Le club madrilène parvient toujours à suivre le rythme très élevé du Barça, auteur de sa 23e victoire en Liga et qui peut désormais préparer l'esprit serein son choc de mercredi, pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des champions, face au Bayern Munich, humilié de son côté en championnat sur le terrain de Wolfsburg (5-1).

Le leader a souffert à Valladolid, qui joue libéré après avoir quasiment assuré le maintien, et, pour cause de matches internationaux cette semaine, l'entraîneur Josep Guardiola avait choisi de laisser souffler certains joueurs clés, comme Lionel Messi et Thierry Henry.

C'est donc le troisième membre de l'infernal trio offensif du Barça qui a forcé la décision, le Camerounais Samuel Eto'o, implacable face au jeune gardien Sergio Asenjo après un superbe relais avec Xavi (40e).

Péroné fracturé pour Cazorla

La seconde période a été plus équilibrée avec des occasions des deux côtés, mais le leader avait déjà prouvé cette saison qu'il savait tenir un résultat.

Villarreal a de son côté mal préparé son duel européen de mardi contre Arsenal, en s'inclinant 3-0 sur la pelouse de l'Almeria d'Hugo Sanchez.

Le "sous-marin jaune" a terminé la rencontre à neuf, après l'exclusion pour un second carton jaune du Français Robert Pires et la sortie sur blessure de Santi Cazorla, alors que le club avait déjà fait ses trois changements.

Cazorla s'est fracturé le péroné de la jambe droite et manquera le reste de la saison.

Le FC Séville conforte du coup sa 3e place après son succès à Huelva (1-0) grâce à un nouveau but, sur penalty, de son incontournable buteur, le Franco-Malien Frédéric Kanouté, qui a prolongé cette semaine son contrat avec le club sévillan jusqu'en 2012.