MADRID - Barcelone a été freiné dimanche à Séville au cours d'un match splendide (1-1) et a vu son avance sur le Real Madrid se réduire à cinq points lors de la 28e journée du Championnat d'Espagne.

L'entraîneur du leader, Josep Guardiola, qui fêtait son 1000e jour à la tête de l'équipe "blaugrana" a encore passé une soirée difficile à Séville.

Son équipe n'a perdu que peu de matches cette saison mais elle était tombée deux fois à Séville, contre Séville en Supercoupe d'Espagne (3-1) et face au Betis en match retour de Coupe du Roi (3-1).

Dimanche, elle a évité la défaite mais elle a souffert en seconde période après avoir offert un récital de jeu collectif pendant les 45 premières minutes. Bojan a fait justice à la domination du Barça en marquant à l'heure de jeu. Mais Séville, dynamisé par l'entrée de Kanouté à la pause, a égalisé par Navas après un très bon travail de Negredo, qui a fixé à lui tout seul la défense "blaugrana" (49).

Le Barça, bousculé pendant quelques minutes, a frôlé la victoire au cours d'une seconde période passionnante, par Iniesta, qui a trouvé la barre (86) puis un défenseur sévillan devant sa ligne (90+1).

Avant d'aller défier le Real à Madrid (32e journée), le Barça devra aller à Villarreal (30e journée).

Le "sous-marin jaune" a manqué l'occasion de revenir à une longueur du troisième, Valence, en partageant les points à domicile dans les arrêts de jeu avec un Sporting Gijon mené au score et réduit à neuf (1-1).

Malaga a réagi

Villarreal, dominateur sans être convaincant et souvent mis en danger par le Sporting, a été incapable de tuer le match après l'ouverture du score de Rossi (29). Diego Castro a égalisé sur penalty dans les arrêts de jeu alors que le Sporting jouait à neuf depuis la 90e minute (90+2).

Villarreal est à trois points de Valence, qui va devoir s'accrocher à la troisième place, la dernière directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

Valence, éliminé mercredi par Schalke 04 de la C1, a reçu un nouveau coup au moral samedi, en se faisant piétiner par le mal classé Saragosse (4-0).

Dans la lutte pour l'Europa League, l'Espanyol Barcelone a repris la cinquième place en dominant à domicile le Deportivo La Corogne (2-0).

Malaga, dernier et récemment étrillé par le Real Madrid (7-0), a réagi et a créé l'une des sensations de la journée en battant la Real Sociedad (9e) à Saint-Sébastien (2-0).

Malaga, qui restait sur une terrible défaite à domicile contre un concurrent direct pour le maintien, Osasuna (1-0), a récupéré trois points en or au pays Basque.

Le club andalou, vainqueur grâce à Duda et Rondon, reste relégable mais fait la bonne opération dans le bas du classement alors qu'Almeria a fait match nul et que l'Hercules et le Racing Santander ont perdu.

Trois équipes occupent les trois dernières places avec 26 points: Almeria, Hercules et Malaga. Le premier non relégable, le Sporting Gijon, compte seulement trois points de plus.