MADRID - Le FC Barcelone, court mais logique vainqueur de son voisin l'Espanyol (1-0), samedi à domicile, est assuré de passer les fêtes de fin d'année à la première place, devant le Real Madrid, qui a écarté Valence en soirée (3-2).

Le Real (deuxième) est revenu à cinq points du Barça et il a encore un match à jouer avant Noël, celui de la 15e journée (19/20 décembre), une journée que le Barça a déjà disputée (victoire 2-0 à Xerez) en raison du Mondial des clubs à Abou Dhabi (9-19 décembre).

Le club madrilène a mené trois fois au score à Valence grâce au très bon match de son duo d'attaquants, Gonzalo Higuain (auteur d'un doublé) et Karim Benzema (passeur).

Higuain et Benzema ont fait oublier que le Real jouait sans Cristiano Ronaldo (suspendu) et Kaka (blessé).

Et le défenseur argentin Ezequiel Garay a de son côté parfaitement remplacé Pepe, blessé au genou droit en première période, marquant le troisième but du Real (83e).

L'équipe de Manuel Pellegrini confirme être plus à l'aise à l'extérieur que dans son stade Santiago-Bernabeu. Elle a aussi affiché une belle solidarité en l'absence de ses deux stars, Kaka et Ronaldo.

Valence, malgré Villa encore buteur, décroche, à six points du Real.

Fatigués

Samedi, le Barça a enregistré sa sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues (quatre en Liga, deux en Ligue des champions) pour finir l'année en trombe.

Dominateur de l'autre club de Barcelone, l'Espanyol, le Barça s'est toutefois imposé de manière heureuse, grâce à un penalty généreusement accordé pour une faute peu évidente de Baena sur Xavi (38e).

L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a été tout aussi sévère que l'arbitre en envoyant un obus dans la lucarne droite de Carlos Kameni, le gardien camerounais de l'Espanyol, qui ne pouvait absolument rien faire (39e).

Sans doute fatigués par la succession des matches (Championnat, Coupe, Ligue des champions), les joueurs du Barça ont été moins sereins en seconde période mais l'Espanyol, dans une mauvaise passe, n'a pu en profiter pour revenir au score.

L'Argentin Lionel Messi, forfait samedi en raison d'une blessure à la cheville droite, a exhibé avec fierté son Ballon d'Or au public du Camp Nou avant le coup d'envoi.

Après 15 matches de Championnat, le Barça est toujours invaincu (12 victoires, trois matches nuls). Il lui manque encore trois matches pour s'assurer du titre honorifique de champion d'hiver.