MADRID - Après son match nul (1-1) à l'extérieur en demi-finale aller de la Coupe du Roi, Barcelone joue mercredi (21h00/20h00 GMT) contre Valence sa place en finale, ayant pour lui le fait de recevoir et contre lui plusieurs joueurs actuellement blessés.

Un 0-0 lui suffirait pour franchir l'obstacle de Valence mais l'effectif catalan, en dépit d'un léger mieux, reste miné par les blessures, à l'inverse de Valence qui bénéficiera de tous ses éléments importants.

Certes, plusieurs joueurs Blaugrana - Iniesta, Pedro, Alexis Sanchez, Xavi - sont sur le chemin de la guérison, mais, en dehors de Xavi qui semble avoir totalement récupéré de ses problèmes au muscle soléaire, les autres ne sont pas du tout assurés de pouvoir participer à la demi-finale retour mercredi.

Une grosse incertitude pèse également sur Busquets, victime d'une coupure au genou droit lors du dernier match de Liga contre la Real Sociedad (gagné par le Barça 2-1) qui, si elle n'a affecté aucun os, a tout de même nécessité quinze points de suture.

S'ajoutent à cela les absences longue durée de Villa et Afellay pour blessure et de Keita, parti pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Dans ce contexte, Guardiola fera comme toujours confiance aux jeunes issus du centre de formation. Les récentes performances de l'ailier Tello et du milieu défensif Dos Santos, excellents samedi contre la Real Sociedad, l'y encouragent d'ailleurs.

Côté valencien, l'équipe un peu à la peine comme le montrent ses derniers résultats (3 nuls successifs), a l'avantage cependant de ne pas compter d'absents importants dans ses rangs en dehors de Canales, blessé longue durée.

En finale, le Barça ou Valence affronteront soit l'Athletic Bilbao, soit Mirandes (D3), qui jouent mardi (22h00/21h00 GMT). Bilbao a pris une option en s'imposant à l'aller (2-1) à l'extérieur.