MADRID - Le FC Barcelone a essuyé sa quatrième contre-performance consécutive en Championnat d'Espagne, samedi lors de la 33e journée : un 0-0 à domicile contre son voisin de l'Espanyol, résultat qui ne le ramène qu'à huit points du Real Madrid.

Le leader madrilène joue dimanche à Santander face au Racing, l'équipe surprise de la Liga.

Le Barça, dont l'entraîneur Frank Rijkaard a dit vendredi qu'il croyait aux "miracles", n'a plus gagné en Liga depuis le 23 mars : une nette victoire (4-1) au Camp Nou face à Valladolid, lors de la 29e journée.

Depuis cette victoire, il a perdu 3-2 à Séville contre le Betis, dû se contenter d'un 0-0 contre Getafe à domicile et d'un 2-2 à Huelva face au Recreativo.

Le club "blaugrana" n'a pourtant pas fait un mauvais match samedi, et comme contre Getafe (trois poteaux à son crédit), il aurait mérité les trois points.

Rijkaard a dû, malgré la déception, trouver quelques motifs de satisfaction (dont l'excellente performance de Lionel Messi, entré en jeu au retour des vestiaires) avant la rencontre de Ligue des champions devant Manchester United, mercredi au Camp Nou.

"Le jour où le ballon entrera, la dynamique sera différente", a assuré Rijkaard en conférence de presse. "Le travail de l'équipe en ce moment est très positif".

Saragosse non relégable

Le Barça a eu beaucoup d'occasions, mais le gardien camerounais de l'Espanyol, Carlos Kameni, a sorti un grand match. L'Italien Zambrotta a trouvé la barre sur une frappe enroulée (25), Xavi a manqué de peu le cadre de la tête (26) et Messi puis Eto'o par deux fois ont eu des balles de 1-0 juste après la mi-temps.

L'Atletico Madrid, 4e et pour l'instant détenteur du dernier sésame pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, s'est singulièrement compliqué l'existence en s'inclinant à domicile face au Betis Séville (3-1), qui a de son côté presque assuré son maintien dans l'élite.

Les supporteurs de l'Atletico n'étaient plus très nombreux à la fin du match, mais ceux qui sont restés ont craché leur colère aux joueurs, entraîneur et dirigeants du club.

Cette défaite fait un heureux : le Racing Santander, qui en cas de victoire face au Real dimanche peut s'emparer de la 4e place.

Le FC Séville aurait pu revenir samedi en soirée à la hauteur du club madrilène mais, sous une pluie battante, il a pris l'eau à domicile contre son voisin Almeria, vainqueur 4-1.

Saragosse a remporté un match vital pour ne pas descendre en 2e division : une victoire 3-0 à domicile face au Recreativo Huelva. Saragosse est désormais premier non relégable et Huelva relégable.